Actualité-
28.03.2017
2 800 collaborateurs RTE habillés "origine France garantie"

Fournisseur de tenues professionnelles pour RTE depuis plusieurs mois, la PME Regain, située à Castres dans le Tarn, nous a ouvert les portes de son usine. Enquête.

Regain : de la petite structure à la PME labélisée

Regain, c’est avant tout une histoire de famille. Tout commence en 1973, quand François Brunas, spécialiste de machines à tricoter, installe son premier atelier de tricotage et créée les premières productions de la société Regain. Spécialisée dans la confection de pull-overs haut de gamme, Regain travaille à cette époque pour les marques de ski Oxbow et Moutain Wave, et Pierre Cardin.
En 1987, la marque prend le virage de la fabrication de vêtements professionnels et réalise le premier pull de la gendarmerie nationale. L’entreprise se fait rapidement connaitre et décroche des contrats avec les Sapeurs-Pompiers, l’armée ou encore la police. En 1993, l’entreprise élargie son offre et s’oriente vers la fabrication de produits techniques (pull anti-feu, anti arc électrique, protection thermiques).
En 1996, Regain reçoit la certification ISO 9001 (Qualité) et devient en 2011, la première entreprise textile française à obtenir le label Lucie ISO 26000 (Développement Durable). « Ces normes qui pouvaient être considérés comme des contraintes sont devenues notre principal atout», déclare Laurent Brunas, dirigeant de la société. L’entreprise décroche également le label «Origine France Garantie», une certification rare dans le domaine du textile.

Le saviez-vous ?
• En sélectionnant l’entreprise REGAIN, RTE s’inscrit pleinement dans les 4 engagements de la Charte Achats Responsables, tout en garantissant des vêtements de qualité répondant aux exigences de la politique Prévention Santé au Travail.

C’est en 2009 que Laurent Brunas, fils du fondateur, décide de reprendre la société familiale. Il nous en dit plus:

Quels changements avez-vous opéré depuis votre arrivée en 2009 ?
Laurent Brunas : L’industrie du textile a quasiment disparu en France. En 1976, elle représentait 1,2 million de personnes en France, aujourd’hui elle n’en représente plus que 57 000. Cela s’explique tout simplement par les coûts du travail. En France, le coût minute s’élève à 50 centimes, 13 centimes en Tunisie et seulement 0,05 centime en Chine ! Quand je suis arrivé à la tête de l’entreprise, j’avais une vision claire de ce que je souhaitais faire. J’ai donc instauré une nouvelle politique d’entreprise en mettant l’accent sur la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Lorsque nous postulions sur des appels d’offre, les entreprises administrations nous demandaient souvent ce que nous faisions en matière d’environnement, un critère qui a pris de plus en plus d’importance.

Quelles prestations réalisez-vous pour les collaborateurs de RTE ?
LB : Depuis septembre 2016, nous sommes mandatés par RTE pour équiper les salariés de polos et de pulls les protégeant contre la chaleur des arcs électriques de la chaleur, des effets thermiques d’un arc électrique et des charges électrostatiques. Nous nous sommes engagés sur la production d’environ 20 000 pièces (polos et pull) qui permettront d’équiper près de
2 800 salariés. Nous pouvons tricoter jusqu’à 300 pulls par jour. En 2016, nous avons produit environ 68.000 unités et nous pouvons encore monter en puissance.

Parlez-nous de votre démarche RSE ? Quels champs recouvre-t-elle?
LB : En s’engageant dans cette démarche RSE, nous couvrons plusieurs thématiques sur lesquelles nous sommes audités chaque année. Nous assurons une politique d’achats responsables. Nos fournisseurs sont Européens et nous avons des partenariats de plus de 15 ans avec eux. Nous les accompagnons également dans cette démarche RSE.
Nous avons instauré une politique de respect des clients. Nos taux de retour ou de nonconformité sont inférieurs à 0,05%. De plus, nous travaillons avec des fournisseurs géographiquement proches qui, par conséquent, respectent les standards européens.
Nous agissons pour préserver l’environnement en participant à l’économie circulaire. Nous recyclons chaque année, 1,2 tonne de produits en fin de vie par an. Pour cela, nous mettons à disposition de nos clients des bacs dans lesquels ils peuvent mettre leurs vêtements usagés.
Ensuite, nous les récupérons afin de les recycler et de réutiliser le tissu. Enfin, nous agissons en tant qu’acteur citoyen. Depuis 2013, nous sommes certifiés « Origine France Garantie » sur la plus part de nos produits sur notre fabrication de pull-overs. Ce label a clairement un impact positif pour notre activité : c’est le seul label Made In France reconnu au niveau du ministère de l’industrie. De plus, Peugeot a fait labéliser « Origine France Garantie » grand nombre de ses véhicules, cela a eu un fort impact pour la notoriété du label, ce qui s’est ressenti dans nos activités.

 

 

1 Commentaires

bonjour il est vrais que les pulls sont de qualité exemplaire mais les polos de cette sont pas terrible je suis équipé en grande taille et je ne passe pas les bras dans les manches
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

09.08.2017
Le nettoyage systématique de nos matériels est-il réellement nécessaire ? Pour le déterminer une expérimentation menée sur 4 postes en France porte...
01.08.2017
Depuis la fin du mois de juin, 35 pylônes de la ligne électrique 225 000 volts située entre Brailly dans la Somme et Sorrus près de Berck (Pas de...
27.07.2017
Son outil principal ? L’Explore Studio ! Gregory Goudy est chargé de manager cet espace peu ordinaire dont la raison d’être se résume à favoriser l’...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :