Actualité-
26.10.2018
24h avec… Lucie, juriste à Toulouse

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

 

8h. Arrivée en vélo dans les locaux de RTE Sud-Ouest à Toulouse

Je salue ma collègue Jeanine, avec qui je partage mon bureau, et nous filons prendre le traditionnel café du matin. J’apprécie cet instant de partage qui permet d’échanger avec d’autres métiers. En région, une des qualités importantes d’un juriste est d’être disponible et proche des métiers notamment pour être intégré très en amont des projets et problématiques.

8h30. Je lis mes mails et la veille juridique

Celle-ci répertorie tous les nouveaux textes de lois, les décisions de la Commission de Régulation de l’Energie… Ce sont mes infos du matin !

9h. Point avec l’équipe projet de Sud-Aveyron

J’entre en réunion avec D&I (Développement & Ingénierie) pour parler des procédures notamment celle d’expropriation en cours dans le cadre du projet. Plus de 100 opposants au projet ont en effet acheté ensemble une des parcelles du futur poste électrique afin de compliquer l’acquisition du terrain et de ralentir les travaux.

10h. Mails/Téléphone

J’ai de nombreuses sollicitations auxquelles je dois répondre. Ce sont par exemple des questions de procédures nécessaires pour les projets de construction ou de réhabilitation d’ouvrages, des problématiques d’oppositions à travaux ou des questions de raccordement. Quand j’échange avec mes interlocuteurs, je n’oublie pas qu’une autre des qualités importantes d’un juriste est la fiabilité de l’information qu’il délivre.

Ce matin, je traite également les remboursements par chèques des vols de cuivres dans des postes électriques : une cour d’appel a condamné plusieurs agents municipaux à rembourser les frais engendrés par ces vols. Du coup ils remboursent progressivement… Plus largement, je dois m’assurer que RTE récupère ce qui lui est du.

11h. Réunion téléphonique avec les avocats

Nous préparons les audiences à venir ou les contentieux. Je co-rédige avec eux les dossiers.

12h. L’heure de se défouler !

Je vais courir sur les bords de la Garonne avec un petit groupe de salariés de RTE, sous le soleil ! Nous parlons souvent boulot mais dans un autre cadre ! J’adore courir, j’ai d’ailleurs eu la chance de participer à la Course du Cœur cette année.

13h. Déjeuner tout en poursuivant nos échanges

Cela créé un lien supplémentaire et facilite les échanges professionnels !

14h. Réunion du Pôle Juridique Régional

Encore une réunion ! A Toulouse, nous sommes quatre juristes : trois expérimentés et moi ! Du coup, nous faisons un point de deux heures sur nos dossiers. Je bénéficie de leurs connaissances et conseils avisés !

16h. « Recours contre Tiers »

Avec le GMR Massif Central Ouest (MCO), je fais un point sur un recours suite à un dommage sur l’un de nos ouvrages. Nous sommes en lien avec les Tiers responsables et leurs assureurs pour les remboursements des frais de réparation des ouvrages.

17h. Point avec Anne Sol, juriste au national

Nous partageons énormément avec les juristes parisiens du siège. Sur le projet Sud-Aveyron par exemple, nous échangeons sur le contentieux en cours contre ce projet avec mon binôme « grand projet » Anne. L’appui des juristes au national est très précieux pour moi !

18h. En selle !

Je reprends mon vélo, direction la maison ! Et 20 minutes plus tard, en longeant la Garonne, j’y suis !

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

12.11.2018
Jusqu’au 15 mars 2019, RTE et le Conseil départemental du Puy de Dôme (63) présentent une exposition consacrée à la conciliation du paysage et du...
09.11.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
07.11.2018
RTE a publié cette année pour chaque région administrative un cahier : « L’essentiel 2017 ». Ce document illustre la présence de RTE sur chacun de...