Actualité-
17.05.2017
Apprendre de son environnement : le biomimétisme

Dans l’objectif de réduire son empreinte écologique, RTE réalise depuis un an un diagnostic sur l’impact environnemental de ses infrastructure. Afin de répondre à cette problématique, de nombreuses solutions s’offrent à RTE, dont le biomimétisme.

A partir du diagnostic de l’impact environnemental de l’entreprise, RTE sera en mesure de définir des orientations robustes qui bénéficieront à l'ensemble de l’écosystème industriel. Ces orientations permettront à tous d'avancer dans le même sens dans des domaines variés : maintenance des ouvrages, axes de Recherche & Développement, mais aussi en externe avec les constructeurs de matériels…

Parmi les voies de recherche possibles, celles relevant du biomimétisme sont de réelles opportunités à explorer, tant par leur sobriété en termes d’empreinte environnementale, que par les possibilités de recherches mutualisables avec d’autres acteurs concernés par des problématiques communes. Les possibilités de recherche issues du biomimétisme seront mises en avant pour résoudre des problèmes concrets tels que les crépitements bruyants des câbles haute tension, la corrosion des pylônes… et bien d’autres !

Le biomimétisme en moins de 3min

Vidéo réalisée par le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis)

A RTE les recherches sur l’environnement se divisent en trois axes :

  • Lutter contre le changement climatique, gérer durablement les ressources et prévenir les pollutions
  • Capter les facteurs sociétaux interférant avec le choix de nos solutions
  • Participer à la protection de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes au niveau des ouvrages

Ce projet ne fonctionnant pas en vase clos, RTE souhaite mutualiser ses résultats avec d’autres structures travaillant sur les mêmes sujets, en plus de ses recherches en interne.

Pour le moment au stade prospectif,  les recherches récentes de RTE ne se traduisent pas encore par des actions concrètes. Mais la première participation de RTE au salon Bionim’ Expo en juin 2017 (où de nombeux chercheurs et entreprises seront présents) manifeste cette volonté de co-construire des solutions sur le sujet.

Cas concret de biomimétisme : le papillon solaire

Le papillon morpho est en passe de devenir un acteur important de la transition énergétique grâce à l'étonnante structure de ses ailes qui inspire des physiciens tels que Serge Berthier, professeur à l'Institut des nanosciences de Paris. Lorsque la température s'élève au-dessus de 40°C, ses ailes irradient des infrarouges, ce qui permet de faire baisser leur température... et accessoirement de donner au papillon cette magnifique couleur bleue. Un phénomène qui pourrait être reproduit pour maintenir les panneaux photovoltaïques à une température qui ne les détruit pas, ou pour réduire l’échauffement des câbles électriques exposés au rayonnement solaire.

Vidéo réalisée par le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RTE participe à la Fête de la Nature du 17 au 21 mai

« 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, dans toute la France, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir », créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage cet événement annuel a pour objectif de célébrer la nature, tous ensemble.

Un thème particulier, lié au Biomimétisme

Les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. De nombreuses manifestations s’axeront ainsi sur les super-pouvoirs de la nature et leurs imitations par l’homme : le bio-mimétisme

Evénements RTE

RTE est partenaire de la Fête de la Nature depuis 7ans et organise des événements à travers toute la France. Retrouvez ces manifestations sur le site Fête de la nature, en cliquant sur la bannière.

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.11.2017
Anticiper les événements climatiques pouvant affecter les ouvrages de RTE, voilà l’objectif d’Amélie. Ce prototype est expérimenté depuis un an, avec...
03.11.2017
Quel rapport entre RTE et Alain Baraton ? Rien à priori ! Et pourtant… Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de...
27.10.2017
Julien Chazot, dispatcher au sein de RTE et parapentiste aguerri, a également une autre mission : sensibiliser les lycéens aux mesures de prudence à...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :