Actualité-
10.01.2018
Chez RTE les métiers du numérique ont le vent en poupe… et le font savoir !

Le comptage, la fibre optique, les capteurs … Ces mots vous parlent ? Ils étaient à l’honneur, lors des journées portes ouvertes organisées par RTE à Marseille pour valoriser les métiers du numérique auprès de plusieurs écoles des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur.

Transporter l’électricité est beaucoup plus complexe que l’on pense ! RTE dispose en effet de technologies numériques qui lui permettent en temps réel de surveiller le réseau électrique, d’agir et d’en tirer le meilleur profit. A l’heure de la transition énergétique, l’usage de ces nouvelles technologies n’a jamais été autant essentiel. C’est d’ailleurs l’un des axes majeurs du projet industriel de RTE qui vise à coupler l’électricité et le digital.

Pour faire face à ces enjeux, RTE recrute près de 300 collaborateurs en 2018. Et parmi ces 300 nouveaux talents, plus de 100 rejoindront les équipes de la Maintenance en tant, par exemple, que technicien de maintenance Automatismes Systèmes industriels chargé de la maintenance des matériels de contrôle électrique, comptage, télécommunication et télé-conduite situés dans les postes électriques.
 

"Cette journée très utile et instructive, m’a fait prendre conscience de l’importance et l’intérêt du numérique et de l’informatique dans des métiers comme les vôtres" explique Pascal Lauque, responsable du DUT génie Electrique Informatique Industriel de l’IUT d’Aix-Marseille.
 

A Marseille, la journée porte ouverte du 29 novembre dernier avait pour ambition de faire découvrir tous ces métiers. 25 institutions scolaires des régions PACA et Occitanie étaient présentes, parmi lesquelles l’université Aix Marseille,  les IUT d’Aix-Marseille et de Nîmes, l’école Centrale Marseille, le CFAI Provence, ou encore l’école de la deuxième chance.Au programme pour ces tuteurs et conseillers d’orientation: une visite du showroom pour illustrer la complémentarité entre électricité et digital à travers des exemples régionaux, suivi de deux ateliers sur les thèmes de la fibre optique et du comptage. Un stand RH était également disponible. Une journée qui a suscité l’enthousiasme et qui devrait se diffuser jusqu’aux nouveaux étudiants ....

"Plusieurs participants nous ont fait part de leur souhait d’être tenus au courant des évolutions de nos besoins dans les métiers du numérique pour pouvoir s’y adapter au mieux", Catherine Petit Jean, conseillère Carrière RTE.
 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

17.01.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
15.01.2018
Après six ans d’études et de travaux, l’heure est à l’inauguration de la nouvelle liaison électrique souterraine de 76 km – un record en France pour...
05.01.2018
Recruter des personnes immédiatement opérationnelles pour assurer la maintenance et l’entretien des lignes est compliqué. Loin de s’arrêter à ce...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :