Actualité-
07.04.2017
Construction en un temps record pour le poste de Papin

RTE a inauguré, le 9 mars dernier, à Papin (Isère) un nouveau poste électrique. Réalisé en un an et demi à peine, cette nouvelle installation est destinée à répondre aux enjeux économiques régionaux.

Satisfaire les besoins actuels et futurs des clients industriels de la zone Industrialo-portuaire de Salaise s/ Sanne, voilà l’objectif du nouveau poste de Papin. Situé à 40 minutes au sud de Lyon, il a été construit sur le site « Inspira » destiné à accueillir de nouvelles entreprises industrielles. En effet, le renforcement et la sécurisation de son alimentation électrique étaient indispensables pour faire face à la croissance et au développement économique de ce site.
RTE et Enedis ont donc mené d’importants travaux d’investissement pour la construction du poste et d’une liaison souterraine de 225 000 volts, longue de 2,5 km.

Une nouvelle entreprise dans la région : Hexcel
Le leader mondial de la fabrication de matériaux composites haute performance a choisi de s’implanter dans la région. Spécialiste américain des composites, il va fournir la fibre de carbone pour la fabrication du fuselage et des ailes de l’Airbus A350. RTE s’est mobilisé pour répondre aux exigences de qualité d’alimentation et de délai de ce client électro-intensif.  « Hexcel est très satisfait de la prestation qui a été réalisée par RTE dans le cadre du raccordement en 225 000 Volts de son transformateur. En effet, RTE a été parfaitement dans les délais et a même gagné une semaine sur la date prévue initialement. Je tiens également à saluer la très bonne performance d’ENEDIS en charge de la construction du transformateur secours » indique Philippe Mongellaz, Directeur du site Hexcel, à Roussillon.

 

Un chantier éclair
Les délais de concertation et de construction ont été optimisés pour répondre à la contrainte des clients. RTE a pu s’appuyer sur une bonne compréhension des enjeux pour relever le défi. En effet, seulement 32 mois se sont écoulés entre la demande de raccordement et la mise en service.
« Cette réalisation a montré la force et les capacités des acteurs d’INSPIRA dont le soutien financier (à hauteur de 10 millions d'euros) de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de l’Isère et de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.  Les équipes RTE ont su répondre à un calendrier serré et permettre à INSPIRA de disposer d’atouts compétitifs  afin d’accélérer les implantations de nouvelles entreprises et la création d’emplois. Sa localisation, son tissu industriel et la force des trois collectivités réunies font d’INSPIRA un projet ambitieux et réaliste » nous explique Jean-Pierre BARBIER, Député, Président du Département de l’Isère et Président du Syndicat Mixte INSPIRA.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.12.2017
C'est officiel depuis le mois de septembre, la France organisera les Jeux Olympiques en 2024. En tant qu’entreprise de service public, RTE accompagne...
05.12.2017
Vous êtes-vous déjà demandé quelle consommation électrique représentent vos nombreuses heures passées sur Facebook ou Twitter ? Une question à...
29.11.2017
Comment faire dialoguer au mieux lignes et postes électriques avec le paysage ? Deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :