Actualité-
29.07.2015
De drôles de balises sur les lignes électriques

D’étranges boules rouges et blanches poussent comme des champignons sur nos lignes électriques. Pour préserver la sécurité des usagers du ciel, RTE équipe ses ouvrages de balises efficaces de jour comme de nuit. Enquête sur ces sphères colorées.

Prévenir les usagers du ciel

Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes. Ces avertisseurs colorés se trouvent sur les lignes situées dans les zones à risques : près des aéroports, aux abords des grands axes routiers ou encore dans les régions montagneuses. Ce balisage permet d’empêcher tous risques d’accrochages de ces engins volants avec les lignes électriques. Multi-fonction, ces balises servent aussi à éviter le risque de percussion des lignes électriques par les oiseaux.

Des repères visibles de jour comme de nuit

Ces balises sphériques de couleur rouge ou blanche, mesurent 50 cm de diamètre et sont disposées le long des lignes avec un espacement de 35 mètres. Depuis 2014, de nouvelles balises sont utilisées. D’un diamètre plus important (60 cm), elles sont disposées tous les 30 mètres. RTE utilise également des lampes néons de couleur rouge afin de renforcer la prévention nocturne. Elles sont placées directement sur les lignes et espacées de 70 mètres maximum. Dans de très rares cas, elles peuvent être installées sur des pylônes.

 

 

Une balise sur une ligne aerienne

Par ailleurs, les pylônes peuvent faire office d’avertisseur visuels dans certains cas. A proximité d’un aéroport ou d’un aérodrome par exemple, ces structures métalliques vont signaler le tracé des lignes électriques haute et très haute tension en étant peint en rouge et blanc afin de renforcer la visibilité de ces ouvrages.

 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.12.2017
C'est officiel depuis le mois de septembre, la France organisera les Jeux Olympiques en 2024. En tant qu’entreprise de service public, RTE accompagne...
05.12.2017
Vous êtes-vous déjà demandé quelle consommation électrique représentent vos nombreuses heures passées sur Facebook ou Twitter ? Une question à...
29.11.2017
Comment faire dialoguer au mieux lignes et postes électriques avec le paysage ? Deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :