Actualité-
19.05.2017
Des aigles de Bonelli sur un pylône RTE

Cela fait maintenant 23 ans qu’un couple d’aigles de Bonelli a élu domicile en haut d’un pylône RTE en région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) pour accueillir sa progéniture. Tous les ans, ce sont en moyenne deux aiglons qui naissent et ce printemps n’a pas dérogé à la règle. Comme tous les aigles de Bonelli localisés dans la région depuis 1990, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) a pour mission de les baguer. Un lignard du réseau THT (Trés Haute Tension) les aide pour monter et descendre les petits du pylône…

Un couple d’aigles qui niche normalement dans les falaises et les arbres pour se protéger des prédateurs, a exceptionnellement construit son nid sur un pylône THT (Très Haute Tension) de Provence depuis deux décennies.
Ce 19 mai, durant la Fête de la Nature, c’est un lignard aguerri qui monte sur le pylône jusqu’au nid. Il met les deux aiglons côte à côte, juste séparés d’un tissu, dans un sac à dos. Comme ils ne sont âgés que de 40 jours, cette manipulation se veut très délicate pour ne pas causer un envol prématuré. Une fois qu’ils sont descendus et sortis du sac, deux bagues sont posées sur chaque aiglon : une correspond à sa carte d’identité et l’autre à son code numérique. Tout cela permettra de connaître son âge, sa provenance et de suivre son parcours tout au long de sa vie. Un plus pour la connaissance scientifique sur leur espèce.

 

Le saviez-vous ?
L’aigle de Bonelli est un rapace de taille moyenne qui fait entre 1,5 et 3 kilos pour 1m50 à 1m75 d’envergure. Cet oiseau de race méditerranéenne est habitué aux collines et aux garrigues. L’espèce a beaucoup régressé : il y avait 80 couples dans les années 50 mais plus que 23 couples dans les années 2 000.
33 couples actuellement en France et 18 en PACA, dont 16 dans les Bouches du Rhône. L’espèce remonte donc, même si elle a encore besoin d’être extrêmement protégée. 
L’opération de baguage des aiglons, réalisée en partenariat avec RTE, est elle, menée depuis 1999 dans le cadre d’un plan national.

L'ornithologue Cécile Ponchon du CEN PACA

----------------------------------------------------------------------------------
En parlant de rapaces, RTE s'intéresse aussi aux balbuzards pêcheurs. Retrouvez le projet Objectif Balbuz@ard dans le Mag !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RTE participe à la Fête de la Nature du 17 au 21 mai

« 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, dans toute la France, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir », créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage cet événement annuel a pour objectif de célébrer la nature, tous ensemble.

Un thème particulier, lié au Biomimétisme

Les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. De nombreuses manifestations s’axeront ainsi sur les super-pouvoirs de la nature et leurs imitations par l’homme : le bio-mimétisme

Evénements RTE

RTE est partenaire de la Fête de la Nature depuis 7ans et organise des événements à travers toute la France. Retrouvez ces manifestations sur le site Fête de la nature, en cliquant sur la bannière.

4 Commentaires

"Cela fait maintenant 23 ans qu’un couple d’aigles de Bonelli a élu domicile en haut d’un pylône RTE" : S'agit-il du même couple, ou le nid est-il régulièrement repris par un nouveau couple ? L'espérance de vie d'un aigle de Bonelli dépasse rarement 30 ans. Ce serait donc remarquable ! Au point que Frédéric Beigbeder pourrait réécrire "L'amour dure vingt-trois ans", et c'est une autre bonne nouvelle.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, aujourd'hui le mâle a 7 ans (nous le savons grâce à sa bague), la femelle ne portant pas de bagues, nous ne connaissons pas son âge. Les individus "recrutés" ( traduire : les individus composant ce couple) sont rarement originaires du site qu'ils choisissent. Ils peuvent venir des massifs voisins comme les Alpilles ou la Sainte-Baume, voir l'Hérault ou le Gard. A bientôt, l'équipe du MAG RTE&Vous ( Réponse rédigée par Cécile Ponchon, ornithologue au CEN PACA, organisme qui coordonne le Plan national d’actions en faveur de l’Aigle de Bonelli pour la région PACA et qui se charge , à ce titre, du baguage de tous les aiglons nés chaque année en région PACA )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
A quel âge l'aiglon prend-il son envol ? Le fait-il en présence de ses parents ?!
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, les aiglons prennent leur envol entre 60 et 70 jours, soit environ un mois après le baguage. A bientôt, l'équipe du MAG RTE&Vous / ( Réponse rédigée par Cécile Ponchon, ornithologue au CEN PACA, organisme qui coordonne le Plan national d’actions en faveur de l’Aigle de Bonelli pour la région PACA et qui se charge , à ce titre, du baguage de tous les aiglons nés chaque année en région PACA )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

22.09.2017
Mode de déplacement à part entière, la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail séduit de plus en plus de monde. A RTE, ce sont près de 250...
15.09.2017
Tout ce qui vole le passionne. Alors c’est sans hésiter que Luis Rogriguez a choisi en 2016 de devenir télé-pilote de drone. Moins d’un an après, il...
08.09.2017
Après le succès de l’événement à Paris en mars dernier, RTE prend la route pour une grande tournée régionale. Dans un format inédit et au travers d’...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :