Actualité-
03.03.2017
Des éco-chantiers respectueux de l’environnement et des riverains

Retour sur la démarche éco-chantier lancée par RTE en 2014. Objectif : mieux gérer et valoriser les déchets sur les chantiers de construction d’ouvrages neufs ou de réhabilitation.

La gestion des déchets est un enjeu de société : économie circulaire, valorisation des déchets, préservation des ressources naturelles, emploi local… RTE, en tant que producteur de déchets, se doit donc d’être exemplaire dans le suivi et le traitement des déchets qu’il produit. C’est particulièrement important pour les déchets provenant de ses chantiers, qui représentent 99% de la masse de déchets produits par RTE.

C’est pour atteindre cet objectif qu’a été initiée, en 2014, la démarche éco-chantier : elle a concerné sept chantiers de construction d’ouvrages neufs ou de réhabilitation gros producteurs de déchets. RTE a repris la main sur la gestion des déchets qu’ils génèrent et porté une attention particulière au choix des filières de traitement et au suivi des déchets sur le chantier. Des prestataires spécialisés dans la gestion des déchets ou dans le conseil en économie circulaire ont accompagné la démarche au plus près des projets.

Fin 2016, alors que les premiers éco-chantiers touchent à leur fin, RTE a dressé un bilan positif de la démarche :

  • L’implication des différents acteurs des chantiers, en interne à RTE et à l’externe, a permis le bon déroulement des éco-chantiers et l’amélioration des pratiques sur le terrain
  • Les taux de valorisation atteints sont proches de 100 %, en mobilisant de préférence des filières locales
  • Le reporting des déchets est transparent et exhaustif
  • Au-delà de la gestion des déchets, les éco-chantiers sont des chantiers exemplaires pour le respect de l’environnement et des riverains.

Les recommandations émises suite au bilan dressé sur ces deux années d’expérimentation encouragent RTE à reconduire la démarche éco-chantier sur de nouveaux projets.

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires

Découvrir d'autres actualités

22.03.2017
La coopération entre RTE et l’INRAP se poursuit. Le 28 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, une soixantaine d'invités était réunie pour...
22.03.2017
La convention sur les énergies marines renouvelables se tient au Havre ces 22 et 23 mars. Les équipes de RTE sont sur place pour présenter le rôle de...
21.03.2017
Le coup d’envoi du projet d’interconnexion des pays de l’Afrique de l’Ouest a eu lieu début janvier au Bénin. RTE accompagne la construction de ce...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :