Actualité-
15.12.2016
Electricité et archéologie : l'histoire d'une voie antique dans la revue Archéopages

L'Inrap a récemment publié  « Traversées des territoires », un hors-série de la revue Archéopages auquel RTE a contribué à travers un article consacré à la construction d’un nouveau poste électrique dans les Bouches-du-Rhône.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre RTE et l'Inrap, signé en juin 2015 pour une durée de cinq ans, qui traduit une volonté de coopération pour faciliter les opérations d'archéologie préventive et valoriser les découvertes.

Cette volonté partagée de valoriser le patrimoine archéologique français est affichée dans l'édito de la revue, co-signé par le Président du Directoire de RTE, François Brottes, et le Directeur général délégué du Museum national d'Histoire naturelle, Pierre Dubreuil. F. Brottes y souligne que la valorisation du patrimoine est une préoccupation partagée qui pousse RTE à faire évoluer sans cesse ses méthodes et techniques de travail.

Ce magnifique hors-série réalisé avec le soutien de RTE, met notamment en lumière un aspect inattendu du projet d'implantation du poste électrique de Montagnette dans les Bouches-du-Rhône : ce chantier a donné lieu à une fouille archéologique menée par l'Inrap sur un tronçon particulièrement bien conservé de la via Agrippa, une voie romaine reliant Lyon à Arles (voir illustration ci-dessous).

RTE a alors décidé de modifier le projet pour conserver et mettre en valeur un tronçon de cette voie romaine, démontrant son attachement, en tant qu'entreprise citoyenne, au respect du patrimoine archéologique.

Les diagnostics d'archéologie dite « préventive » sont autant d'opportunités de découvrir des richesses patrimoniales, et de pouvoir ensuite les valoriser.

En savoir plus sur ce numéro de Archéopages le site Inrap

Pour s'abonner ou acheter ce numéro, contacter le diffuseur (Éditions Faton) :
Librairie archéologique
CS50090 - 1, rue des artisans
21803 Quétigny cedex
Tél : 03 80 48 98 60
infos@librairie-archeologique.com

Lire aussi :

"Et si des vestiges archéologiques se trouvaient sous les lignes électriques"

Tracé de la voie romaine :

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

09.08.2017
Le nettoyage systématique de nos matériels est-il réellement nécessaire ? Pour le déterminer une expérimentation menée sur 4 postes en France porte...
01.08.2017
Depuis la fin du mois de juin, 35 pylônes de la ligne électrique 225 000 volts située entre Brailly dans la Somme et Sorrus près de Berck (Pas de...
27.07.2017
Son outil principal ? L’Explore Studio ! Gregory Goudy est chargé de manager cet espace peu ordinaire dont la raison d’être se résume à favoriser l’...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :