Actualité-
14.03.2017
France-Angleterre : RTE rétablit une connexion endommagée par la tempête de novembre

Les équipes de RTE dans le Nord ont procédé à une opération technique hors du commun : la réparation de câbles sous-marins de l’interconnexion « IFA 2000 » reliant l’Angleterre et la France, endommagés lors d’une tempête en novembre dernier.

A l’origine du problème, la tempête « Nanette » qui a secoué le Nord de l’Europe, particulièrement en Manche/Mer du Nord, et provoqué le 20 novembre 2016 une avarie sérieuse et inédite sur l’interconnexion IFA 2000 entre la Grande Bretagne et la France.
Sa capacité de transit est alors réduite de 50%, à 1000 MW.
Immédiatement, les investigations ont débuté afin de localiser l’avarie, en connaître la nature et l’origine pour préparer et engager les réparations, tandis qu’une équipe pluridisciplinaire était mobilisée dès le 25 novembre pour piloter les opérations. Au total, 210 personnes sont intervenues au cours de l’opération.

Le savoir-faire de RTE et de ses sous-traitants, couplé à des conditions météorologiques plutôt favorables ont permis à l’interconnexion de retrouver sa capacité maximale le 2 mars 2017. Une opération de bon augure, mettant en scène une expertise collective efficace, notamment dans la perspective des futurs raccordements de champs éoliens off-shore.
 

Retour en images sur cette réparation d’envergure :

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

16.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
14.02.2018
Après des tests réalisés à Nancy, la région Île-de-France expérimente ce mois-ci les « chaussettes » pour pylônes. Rien à voir avec des bas de laine...
02.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :