Actualité-
02.06.2017
Grands chantiers pour petits écoliers !

Associer des écoliers de CM1 /CM2 aux chantiers RTE quelle idée incongrue ! C’est pourtant le pari fait par les équipes de RTE dans Haute-Loire, Loire et la Savoie. Transformer un chantier en terrain pédagogique ? Challenge relevé du 11 au 19 mai auprès de 1000 écoliers.

Les pédagogues sont unanimes ! Pour apprendre, il faut expérimenter, voir, toucher … Alors quoi de mieux qu’un chantier grandeur nature pour comprendre les chemins complexes de l’électricité ?

Du 11 mai au 19 mai, en Savoie, en Haute-Loire et Loire, les équipes de RTE ont proposé aux écoles des communes concernées des ateliers pédagogiques. Objectif : expliquer la raison de ces travaux. Une façon également de leur faire comprendre l’utilité de ces grandes infrastructures sur leur territoire, en tissant des liens avec toutes leurs activités quotidiennes : allumer la lumière, regarder la télé et charger sa console de jeu…

Pour ce faire, des associations spécialisées dans les activités scientifiques pour enfants et appliquant les même méthodes pédagogiques ont accompagné RTE durant ces ateliers découvertes : « les Savants Fous » pour Savoie-Piémont et « Les Electrons Libres » pour le projet 2Loires.

 

Suite à ces ateliers, les deux équipes ont suivi le même schéma en laissant place à l’exposé des projets et des travaux par les équipes RTE elle mêmes :

  • Pour 2loires l’explication du chantier s’est faite sur le terrain avec des écoliers attentifs et casques vissés sur la tête.
  • En Savoie, les écoliers sont restés en classe avec des vidéos, des photos du chantier mais également du touché et du porté de câbles.

Ces chantiers ne passant pas inaperçus dans les communes concernées pourquoi ne pas en faire de véritables terrains pédagogiques ?

Ces ateliers pédagogiques sont un véritable enrichissement mutuel. Pour les équipes de RTE il s’agit de se faire comprendre par les enfants. Cela les oblige à clarifier leur message. Et puis, les enfants sont sans filtres : à leur frimousse, on sait direct si le message est passé…ou pas !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

23.06.2017
Mieux intégrer un poste aérien dans un paysage urbain dense : voilà la mission confiée par RTE à deux étudiants de l’ENS de Paysage de Versailles....
21.06.2017
Nouvel usage pour un drone : repérer les nids sur les pylônes. En prenant de la hauteur, le drone permet en effet aux équipe de RTE mais également...
16.06.2017
RTE innove et utilise pour la première fois une matière un peu spéciale pour réhabiliter des fourreaux permettant le passage de câbles souterrains :...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :