Actualité-
22.10.2018
Interconnexions : où en est-on?

En montagne, sous l’eau, sous terre… RTE tisse des liens électriques avec ses voisins européens. Lumière sur ces liaisons qui font la force du réseau.

Les interconnexions sont de véritables leviers pour le réseau électrique français. Elles contribuent à :

  •  Renforcer la sécurité d’approvisionnement
  • Intégrer le marché européen
  • Favoriser l’intégration des énergies renouvelables
  • Offrir aux consommateurs la possibilité d’avoir accès à tout instant aux moyens de production les plus efficaces et les plus économes en CO2 sur la plaque européenne

Ainsi, sans se soucier des frontières politiques ou des limites de réseaux mais grâce à une coopération étroite entre RTE et ses homologues européens : le courant passe… en Europe.

​7 pays limitrophes connectés à ce jour

50 interconnexions avec la France

​______________________________________________________

Suisse

 

La Suisse et la France sont interconnectées au nord du Jura, à hauteur du lac Léman, et en Savoie. Une interconnexion réalisée en collaboration avec l’homologue de RTE Swissgrid pour une capacité d’exportation de 3700 MW et d’importation de 1100 MW. Un nouveau projet a permis d’augmenter la capacité d’échange de 500 MW.

 

Grande Bretagne et Irlande : la « péninsule électrique »

En place :
IFA :
A ce jour, le Royaume-Unis est relié à la France par une liaison mise en place en 1986 et d’une capacité d’importation-exportation de 2000 MW.

En cours :

  •  IFA2 (Interconnexion France Angleterre n°2) -2020- : l’interconnexion sous-marine entre Caen et Southampton de 1000 MW et d’environ 240km. Les travaux ayant débuté fin 2017 la mise en service est prévue en 2020.
  • … et FAB (France Alderney Britain) : liaison sous-marine avec l’Angleterre de 1400MW et d’environ 230 km reliant le comté de Devon (Angleterre) et le poste électrique de Menuel, dans le Cotentin, en passant par l’île d’Aurigny.
  • CELTIC Interconnector -2026-, le projet reliant la pointe Bretonne au Sud de l’Irlande. Une liaison sous-marine de 700MW d’une longueur de 600 km environ dont 500 km en sous-marin.
  • Pour certains projet privés, RTE est sollicité sur le raccordement au réseau et l’insertion de la liaison, mais par sur le développement du projet en tant que tel. C’est le cas de ELECLINK, liaison de 1000MW dans le Tunnel sous la Manche, porté par l’entreprise Eurotunnel et de GRIDLINK,  liaison en Mer du nord de 1400 MW portée par l’entreprise du même nom.

 

 

Les interconnections en place et en cours

 

Allemagne, Belgique et Luxembourg

Grâce à une collaboration avec les GRT Amprion et Transnet BW, l’Allemagne et la France sont interconnectées avec une capacité d’exportation et d’importation de 3000 MW.

Côté Belgique, en relation avec Elia son homologue belge, RTE est interconnecté avec une capacité d’exportation de 3000 MW et d’importation de 1800 MW. Un câble de 225 kV relie également le réseau à un client Luxembourgeois.

 

Italie

En place :
Mise en place avec la collaboration entre RTE et son homologue TERNA, les échanges d’électricité entre la France et l’Italie passent principalement par les lignes reliant Albertville à Rondissone et Venaus. Ces lignes permettant d’avoir une capacité d’exportation de 3250 MW et d’importation de 1160 MW.

En cours :
Savoie-Piémont -2019- : la nouvelle liaison reliant Chambéry et Turin, via le tunnel du Fréjus. Elle permettra d’augmenter les capacités d’interconnexion jusqu’à 1000 MW en importation et 1200 MW en exportation.Sa construction a débuté en 2015 et devrait se clôturer en 2019. Cette liaison souterraine de 200km est positionnée principalement sur les autoroutes, sous la bande d’arrêt d’urgence (une première en France).

 

Espagne

En place :
L’Espagne et la France sont interconnectés par des liaisons aériennes et souterraines développant une capacité d’exportation et d’importation de 2800 MW.

En cours :
 Golfe de Gascogne -2025- : de Bordeaux à Bilbao, cette interconnexion de 2200 MW parcourra 370 km. Elle permettra de porter la capacité entre les deux pays à environ 5000 MW.

*Les capacités d’échange mentionnées ne sont pas valables toute l’année mais dépendent des plans de production des ouvrages disponibles
*Les chiffres sont extraits du Schéma Décennal du réseau 2016, publié en janvier 2017

 

2 Commentaires

Bilan des échanges avec la SUISSE : Nous avons exporté 17,7 TWH et importé 7,4 TWh en 2017. Quel est le bilan financier de cet échange en 2017 ? Si nous achetons des KWh d'ENR en Hydroélectricité à la Suisse, que leur vend t'on chaque jour ? Nous leur vendons de électricité provenant de quel type de production venant de France ? Dans le bilan 2017, la France à exporté 17,7 TWh à la Suisse, mais vous n'indiquez pas de quel provenance ? Des centrales Nucléaires, des éoliennes, du photovoltaïque, des centrales thermiques ? Merci d'avance, Cordialement
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Dommage de ne pas mentionner que l'interconnexion France-Belgique au niveau de Lille va être bientôt en phase de rénovation pour augmenter les capacités de transfert.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

12.11.2018
Jusqu’au 15 mars 2019, RTE et le Conseil départemental du Puy de Dôme (63) présentent une exposition consacrée à la conciliation du paysage et du...
09.11.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
07.11.2018
RTE a publié cette année pour chaque région administrative un cahier : « L’essentiel 2017 ». Ce document illustre la présence de RTE sur chacun de...