Actualité-
27.07.2017
Je suis Explorateur d’idées nouvelles, et vous ?

Son outil principal ? L’Explore Studio ! Gregory Goudy est chargé de manager cet espace peu ordinaire dont la raison d’être se résume à favoriser l’émergence d’idées, de conception et de services toujours plus innovants !

Un homme : Gregory
Un espace : l’Explore Studio

Petit, Grégory se rêvait sans doute en explorateur un peu rebelle, version Han Solo dans Star Wars. Devenu grand, il a choisi de naviguer au sein de la galaxie RTE en quête d’innovations et d’idées en rupture. Car pour Grégory Goudy, nouveau manager du tout aussi nouveau Explore Studio, l’innovation est partout. Y compris dans une « grosse boutique » de 8 500 salariés.

Pour la dénicher, il suffit d’insuffler un état d’esprit décalé et de mettre les gens en situation de penser autrement. Ça tombe bien, l’Explore Studio a été conçu pour ça. « Un espace pour explorer des possibles face à un environnement en mutation profonde, avec une approche différente de ce qui se fait habituellement à RTE », assure-t-il. Inauguré le 30 janvier, l’Explore Studio est dédié à la co-construction et l’élaboration de solutions donnant un temps d’avance à RTE !

Un espace de créativité différent

La devise « Liberté, Egalité, Fraternité » pourrait être inscrite au fronton d’Explore Studio. En effet, la liberté d’expression, l’égalité du pouvoir de la parole et la bienveillance sont les valeurs essentielles de la méthode de travail employée.

Ainsi, les salariés doivent être prêts à se départir de leurs habits de manager, de technicien ou d’exploitant, afin d’arriver avec les idées fraîches, en n’hésitant pas à les partager.

L’un des principes de base : les collaborateurs RTE doivent oublier leurs vieux réflexes, doctrines, référentiels, ou procédures. Le travail est organisé différemment. « Ce sont des sessions de créativité conçues pour inventer de nouveaux services, des approches innovantes. C'est le RTE du futur, pas des réunions où l’on se gratte la tête entre experts pour échafauder une solution technique, insiste Grégory. L’une des idées forte est la co-construction. Cela doit se faire avec la participation de chacune des composantes de l’entreprise. Concrètement, l’agencement de cet espace de 240 m2 – gradins modulables, murs réinscriptibles… – plaide pour penser autrement et accueillir des sessions de travail s’appuyant sur les compétences de salariés de tous horizons. »

Réfléchir hors des murs

Pourquoi lui ? « C’est une bonne question… qu’il faudrait poser à ceux qui l’ont décidé, rétorque-t-il. Plutôt que de recruter un Lab manager à l’extérieur, ils ont privilégié quelqu’un qui maitrise les arcanes de la méta-structure, déjà imprégné de la culture et des enjeux de RTE, et avec un goût marqué pour l’innovation. » Lui en somme ! En parallèle à l’installation du Studio, Grégory a suivi une formation dense au design thinking, en immersion dans d’autres Labs créés par Michelin, Décathlon ou Air Liquide.

La démarche de Design Thinking consiste à mettre au centre de la conception les utilisateurs du futur service créé.

 

"L’innovation est partout, y compris dans une « grosse boutique » de 8 500 salariés : pour la dénicher, il suffit d’insuffler un état d’esprit en rupture avec les codes historiques."

 

Un homme pluriel

Grégory est un homo-connecticus, à l’aise dans l’univers du web 2.0 et des réseaux sociaux, comme dans la « vraie vie ». Il est également batteur au sein d’un groupe de « rock électrique » – « j’aime bien donner le tempo ! ». Enfin, pour ce natif des Pyrénées-Orientales, rien de tel pour s’aérer les neurones que de retourner dans sa région d’origine pour dévorer les grands espaces en snowboard, en VTT ou en chaussures de jogging. « Des activités qui bougent ! Je n’aime pas trop l’immobilisme », conclut-il. On avait compris…

Un espace pour penser autrement, découvrez l'explore Studio :

 

 

 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.10.2017
En 2013, une liaison souterraine de 63 000 Volts a été réalisée sur une distance de 26 km en région Haut-de-France. Traversant des champs de culture...
06.10.2017
Après trois années de coopération réussie, RTE et FNH (Fondation créée par Nicolas Hulot) signent une nouvelle convention de mécénat pour la période...
04.10.2017
C’est un tout nouveau type de pylône qui a été installé en Lozère début septembre ! Conçu en fibre de verre, ce nouveau modèle en provenance du...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :