Actualité-
13.07.2017
Je suis Responsable de compte client chez RTE, et vous ?

Diversité, relationnel et réactivité : voilà en quelques mots l’essence du métier de responsable de compte client chez RTE. Véritable pilote du projet, du téléphone au raccordement, découvrez le portrait de Sophie Garnier

Un bureau, grand, calme. A l’intérieur, deux femmes sont installées derrière des ordinateurs. Toutes les deux sont au téléphone, tout en pianotant sur leurs claviers. Dans les couloirs pas un bruit mais ici, les voix s’entremêlent  aux cliquetis des claviers. Ah oui : nous sommes chez RTE, le Réseau de Transport d’Electricité.
Sophie Garnier est l’une d’entre elles. Son métier ? Il est double : responsable de compte client et de produit raccordement.

"Ici, il n’y a pas de routine"
Au sein du service commercial de Saint Quentin en Yvelines, neuf personnes sont à l’œuvre, dont trois responsables de comptes (avec plus d’une vingtaine de clients en portefeuille). Les cinq autres, ont une double casquette : responsable produit/responsable de compte…
Sophie, s’occupe depuis trois ans du groupe SAFRAN. Elle pilote la relation contractuelle de ce client avec RTE. Elle conseille le client et fait le lien entre lui et les autres métiers de RTE (exploitation, maintenance, ingénierie). Gérer la relation clientèle, c’est prendre en charge toutes les demandes… et y répondre au mieux ! Point d’entrée de SAFRAN chez RTE, Sophie se définit très volontiers comme un "facilitateur des relations".

"Je leur parle également des nouveaux services proposés par RTE pour les informer et les inciter à les utiliser". Mieux connaitre le client pour mieux placer certaines offres.

 

Enfin, si un nouveau client industriel souhaite se raccorder au réseau électrique, Sophie Garnier est son interlocutrice. Elle va chercher, en s’appuyant sur la palette de compétences à RTE, les meilleures solutions de raccordement en termes de coûts, de délais et de qualité d’alimentation. Elle suit le processus de bout en bout, des prémices du projet client jusqu’au raccordement final. Tout en faisant un reporting régulier de l’avancée du projet dans un souci de transparence et de service optimal (Voir Charte engagements  de service).
"Promouvoir notre réseau et aider les prospects à construire leur projet pour qu’ils s’installent en France est une fierté pour moi!" explique Sophie.

De la technique au commercial
Entrée dans l’entreprise dans les années 2000 lors de la création de RTE, Sophie avait au départ une formation technique d’ingénieure en mécanique électricité. Elle a par la suite changé de métier, mais toujours chez RTE ! "C’est une chance ! Mon passé nourrit mon travail actuel" explique -t-elle. Car son bagage technique lui confère une réelle légitimé face aux clients. "RTE a un panel de métiers très différents, et offre du coup des possibilités de carrières très riches".

Et son poste actuel ? "Il me passionne !" avoue-t-elle. "Tu ne peux jamais savoir ce qui va arriver". La nature même des tâches, très diverses et des demandes, très variées, sont un réel antidote à l’ennui !

En outre, ce que Sophie affectionne par-dessus tout c’est le côté relationnel à la fois avec les clients mais aussi avec l’interne. Son rôle de pilote des projets clients impose des réponses rapides et efficaces. Le matin, un bon café est toujours le bienvenu ! Seul petit bémol : "l’activité soutenue et la diversité des taches au quotidien sont très enthousiasmant mais laissent peu de temps pour approfondir des sujets transverses".
Un sourire, le téléphone sonne… à nouveau. Une nouvelle aventure qui commence !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.11.2017
Anticiper les événements climatiques pouvant affecter les ouvrages de RTE, voilà l’objectif d’Amélie. Ce prototype est expérimenté depuis un an, avec...
03.11.2017
Quel rapport entre RTE et Alain Baraton ? Rien à priori ! Et pourtant… Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de...
27.10.2017
Julien Chazot, dispatcher au sein de RTE et parapentiste aguerri, a également une autre mission : sensibiliser les lycéens aux mesures de prudence à...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :