Actualité-
31.01.2017
La LPO et RTE, un pari d’avenir qui se poursuit !

Jeudi 12 janvier à la Défense, RTE continue sa coopération avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et renouvelle pour 3 ans son partenariat en présence d'Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et de Xavier Piechaczyk, Directeur Général Adjoint Réseaux, Clients et Territoires de RTE. Cet évènement a été l'occasion de revenir sur trois années d’une coopération riche en réalisations et de présenter les perspectives d'avenir.

Fort de ces résultats positifs, la LPO et RTE souhaitent poursuivre et renforcer leur coopération en inscrivant de nouvelles perspectives dans leur convention de partenariat.

Le premier travail portera sur les interactions entre l'avifaune et la qualité de l’électricité. Pour cela, les deux organisations s'appuieront sur les connaissances et retours d'expériences engrangés de part et d'autres, mais aussi sur les données comportementales avifaune dont elles disposent. Ce volet permettra par exemple de favoriser la conception et le développement de solutions anti-défauts.

La LPO et RTE vont également coopérer sur le Programme R&D « environnement et société ». Le premier axe identifié est la relecture par la LPO du protocole du projet de recherche sur l'efficacité des balises.

« Nous sommes fiers de travailler avec vous et de faire ce pari d'avenir en poursuivant nos actions et notre partenariat », Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO.

Autres nouveautés du partenariat, la LPO et RTE se rejoignent sur un sujet d'intérêt commun : la migration des oiseaux. En effet, pour RTE, mieux connaître la migration permettra de mieux baliser les lignes du réseau de transport d'électricité pour éviter les collisions.

En ce sens, RTE participera pour la toute première fois en tant que partenaire de la LPO, aux journées européennes de la migration (Eurobirdwatch) en octobre 2017. Cet évènement vise à sensibiliser le grand public à la migration des oiseaux via des sorties de terrain, des observations, des conférences ou des expositions, etc. sur des sites propices à l'observation des oiseaux migrateurs. Une bonne occasion pour rapprocher les équipes de RTE de celles de la LPO.

Allant de pair avec ces journées européennes de la migration, RTE soutiendra également la LPO sur le projet de réalisation d'un atlas de la migration des oiseaux en France, projet scientifique mené notamment avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Ces échanges permettent aussi à notre entreprise de renforcer son ancrage territorial en engageant de réelles coopérations de terrain et en s'appuyant sur l'expertise des structures associatives locales.

« Avoir la même culture et les mêmes réflexes pour apporter collectivement la preuve que ça marche sur le terrain », a souligné Xavier Piechaczyk, directeur général adjoint Réseaux, clients et territoires lors de la signature de la convention.

Allain Bougrain Dubourg s'est quant à lui dit heureux de la confiance que les équipes de RTE accordent à la LPO, et du pari d'avenir engagé par le renouvellement de ce partenariat. « La biodiversité ne fait pas recette face au dérèglement climatique qui par bonheur, lui, a réveillé les consciences. […] Je crois que la réponse à cette situation ce sont des démarches comme celles que nous vivons ensemble aujourd'hui. »

Ce partenariat va dans le sens de la volonté de l'entreprise d'agir au quotidien afin de limiter l'impact de ses activités sur l'environnement en contribuant à préservation, voire à la reconquête, de la biodiversité.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.11.2017
Anticiper les événements climatiques pouvant affecter les ouvrages de RTE, voilà l’objectif d’Amélie. Ce prototype est expérimenté depuis un an, avec...
03.11.2017
Quel rapport entre RTE et Alain Baraton ? Rien à priori ! Et pourtant… Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de...
27.10.2017
Julien Chazot, dispatcher au sein de RTE et parapentiste aguerri, a également une autre mission : sensibiliser les lycéens aux mesures de prudence à...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :