Actualité-
22.11.2017
L'assistance à distance par lunettes connectées, c'est désormais possible !

Une petite révolution se prépare côté maintenance… RTE expérimente un nouvel outil basé sur un principe d'interactivité : les lunettes connectées. Le gain ? Une assistance à distance lors d'opérations de maintenance.

Comment ça marche ?
Avec des lunettes connectées et un smartphone, les techniciens de maintenance présents sur le terrain pourront transmettre une vidéo en temps réel à d'autres personnes qui se trouvent sur un site distant. Les collaborateurs distants pourront non seulement suivre l'intervention sur l'écran de leur PC, mais également, dialoguer pour apporter en temps réel leur contribution, guider et participer (envoi d'informations utiles qui s'affichent sur les verres des lunettes ou le smartphone).
La liberté de mouvement et d'action de l'intervenant présent sur le terrain couplé à la réduction des délais de sollicitation d'une expertise vont globalement améliorer la performance de nos maintenances.À distance, un expert peut zoomer sur une zone, partager des images, avoir une conversation vidéo, audio et écrite, et peut également annoter en temps réel les photos prises.
 

Une 1ère expérimentation dans le Sud-Ouest

La 1ère expérimentation a été lancée le 19 septembre dernier accompagnée d'une formation avec remise du matériel.

De nombreux acteurs de la maintenance participent à l'expérimentation de ce dispositif en tant que « Techniciens de maintenance » sur le terrain ou « Experts à distance ». Cette première phase prendra fin en mars 2018 avec une présentation du retour sur expérience.

Et le suivi ? Le suivi est assuré par un point hebdomadaire de synthèse des opérations d'assistance effectuées : échanges, partage des données collectées sur un tableau en ligne pour chaque intervention, difficultés rencontrées, améliorations à apporter...
Mais avant que les lunettes soient démultipliées, elles devront :
• Prouver leur intérêt
• Etre en adéquation avec les besoins du terrain
• Pouvoir se connecter avec un niveau de bande passante suffisant pour tous les sites testés
• Justifier de leur plus-value sur une généralisation de l'assistance

En résumé ? Lunettes connectées = Vision partagée = Efficacité augmentée = Performance assurée. Bien VU !
 

 

1 Commentaires

Bonjour, en voyant cet article je me suis remémorer que dans les années 2010 ,2011, lors de formations sur le code opérationnel du réseau de télécomunication ,j'avais dis que dans l'avenir avec les nouvelles techniques ,on pourrait mettre une caméra sur le casque pour envoyer les images de l'intervention aux services concernés et discuter avec les spécialistes de ces services concernés avec le téléphone portable en mains libres pour des interventions sur les installations TCM ou controle éléctrique .Je vois qu'on a fait mieux avec des lunettes connectées.,je m'en réjouis,car le métier de la maintenance, dont je faisait parti demande de plus en plus de connaissances,et on n'a pas le droit à l'erreur ,il en va de la sécurité du réseau. .
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.12.2017
C'est officiel depuis le mois de septembre, la France organisera les Jeux Olympiques en 2024. En tant qu’entreprise de service public, RTE accompagne...
05.12.2017
Vous êtes-vous déjà demandé quelle consommation électrique représentent vos nombreuses heures passées sur Facebook ou Twitter ? Une question à...
29.11.2017
Comment faire dialoguer au mieux lignes et postes électriques avec le paysage ? Deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :