Actualité-
24.01.2018
Le défi du numérique ? C’est aujourd’hui, et avec Katya !

La configuration des systèmes de contrôle-commande est au cœur de la numérisation du réseau, un enjeu capital pour RTE. Pour relever ce défi, Katya Coca, ingénieure, est passée au contrôle-commande en octobre. Elle vit aujourd’hui avec passion ce défi du numérique, pour préparer l’avenir de RTE.

Après trois ans d’apprentissage côté maintenance, puis trois ans en tant que chargée d’études liaisons aériennes et souterraines, Katya Coca, 28 ans, a entamé en octobre un nouveau challenge professionnel au poste de manager de projets en contrôle commande. Une évolution de carrière qui épouse le virage numérique engagé par RTE.

Cap sur le futur
"J’ai fait le choix d’un domaine plein d’avenir, explique-t-elle. En liaisons aériennes et souterraines, les gros projets deviennent rares, alors que d’ici 2030 tous les postes devront être passés au numérique."
Depuis sa prise de fonction, Katya vit à l’heure de l’appropriation technique.
 

"La technologie du contrôle commande est assez complexe", confie-t-elle avec le sourire.  Cet aspect technique du poste motive tout particulièrement la jeune ingénieure.
Il lui faudra ensuite découvrir les spécificités de la conduite de projet, en lien avec les intervenants, les équipes d’étude et les entreprises.
"En amont, résume-t-elle, le manager de projets s’assure que les différentes problématiques ont été bien traitées lors de la phase d’étude. Il garantit ensuite la coordination pour que la phase travaux se passe au mieux".

Des défis à relever
Passionnée par ce nouveau domaine qui lui offre "l’opportunité de découvrir le cœur du réseau", Katya a conscience que le contrôle commande est le système nerveux du Réseau. Puisqu’il permet le fonctionnement de l’ensemble des équipements.
Katya pilotera ses premiers chantiers à l’été 2018. "J’aurai d’ici là beaucoup de formations. Et de nombreuses situations apprenantes avec l’équipe. Nous sommes une quinzaine, dont une bonne proportion de jeunes embauchés". Une préparation qui lui permettra de monter progressivement en compétences et d’asseoir sa crédibilité. Et de participer activement à l’avenir numérique de l’entreprise.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

16.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
14.02.2018
Après des tests réalisés à Nancy, la région Île-de-France expérimente ce mois-ci les « chaussettes » pour pylônes. Rien à voir avec des bas de laine...
02.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :