Actualité-
19.01.2017
Mission maintenance à la centrale hydroélectrique de Génissiat

Fin novembre 2016, une équipe de câbleurs mandatée par CIRTÉUS – filiale de RTE – est intervenue à la centrale hydroélectrique de Génissiat, gérée par la Compagnie Nationale du Rhône. Leur mission ? Réparer un raccordement électrique défaillant en un temps record.

Intervention d’urgence à la centrale

Le 21 novembre dernier, la température d’un raccordement de la centrale de Génissiat (Ain) monte en flèche. Un phénomène qui s’accompagne de crépitements anormaux. Immédiatement, la liaison électrique est mise à l’arrêt par les équipes de la centrale, qui prennent contact avec la filiale de RTE pour programmer une intervention urgente. Selon le responsable de cette opération à CIRTÉUS, la décision d’intervenir était la bonne. Outre les dégâts irréversibles pouvant affecter la liaison en question, il y avait en effet un risque de défaut interne, entraînant des projections de débris susceptibles d’endommager les autres matériels alentours. Datant de 1948, le raccordement défectueux nécessitait un mode opératoire spécifique que très peu d’opérateurs maitrisent encore sur le marché. L’occasion, pour les équipes de CIRTÉUS, de démontrer leur savoir-faire.

Des opérations tous terrains

Créée pour proposer aux industriels des services sur leurs installations électriques en s’appuyant sur l’expertise de RTE, la société CIRTÉUS intervient dans toute la France. Toujours réactives, ses équipes de maintenance opèrent sur plusieurs types de terrains et sur différentes installations électriques parfois complexes. Fort de la maintenance de plus de 4000 Km de liaisons souterraines et plus de 100 000 km de liaisons aériennes, le terrain d’expertise de CIRTÉUS est très large. Ainsi, plus de 2700 postes électriques à travers toute la France sont surveillés.

Les interventions de la société sont variées, allant des travaux sous tension (TST) à la maintenance de transformateurs électriques. Les équipes peuvent également remplacer des isolateurs (composant destiné à fixer, maintenir ou soutenir les conducteurs électriques) ainsi que des appareillages de basse, haute et très haute tension.

Un équipement de pointe

A l’aide des moyens techniques mis à disposition par RTE, les techniciens interviennent dans des temps record. Les équipes réalisent régulièrement des interventions héliportées ou montées sur pylônes. De nombreux outils numériques d’analyse et de vérification sont également utilisés, comme les visites thermographiques infrarouges des postes. Cet outil permet de mesurer à distance, sans contact et sans détérioration, la température d'un poste électrique pour identifier des possibles défauts d'isolation.

 

Une expertise variée

CIRTÉUS filiale de RTE, assure des prestations de services auprès des industriels relevant du domaine concurrentiel dans les domaines du conseil, de la formation, de l'exploitation de la maintenance et du développement des installations électriques très haute tension.

Centrale hydroélectrique de Génissiat

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires

Découvrir d'autres actualités

20.02.2017
Mardi 13 septembre 2016, un incendie a détruit le bâtiment industriel du poste 63000 Volts de Légugnon, à Oloron Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques...
03.02.2017
Le système de Localisation Automatique de Défaut (LAD), en cours de déploiement, accélère la remise en service d’ouvrages impactés par divers...
03.02.2017
Un projet de grande ambition : 200 km de réseau, 2 millions de passagers par jour, 68 gares, 25 milliards d’investissement et 4 nouvelles lignes....

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :