Actualité-
13.10.2016
Quels oiseaux nichent sur les pylônes électriques ?

Pie bavarde, faucon crécerelle, cigogne blanche, balbuzard pêcheur,… de nombreuses espèces d’oiseaux n’hésitent pas à installer leurs nids sur les pylônes électriques. Leurs nids parfois volumineux, peuvent nuire à la sécurité d’alimentation électrique. Un court-circuit peut, par exemple, être provoqué si des branchages du nid tombent sur les lignes électriques. Alors pour que les équipes de RTE puissent facilement les reconnaitre et agir en connaissance de cause, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a établi un petit guide d’identification à destination des équipes de terrain.

Ce sont généralement lors de travaux de maintenance ou d’entretien des lignes électriques que des nids ou des oiseaux sont découverts. Pour les lignards, Il est alors parfois difficile de savoir à quelle espèce ils ont affaire.

EXTRAIT DE LA PLAQUETTE ELABOREE PAR LA LPO

Le guide LPO qui présente les principales espèces nicheuses à gros nids et à petits nids leur permettra désormais de reconnaitre en un clin d’œil à qui appartient le nid, l’œuf ou les jeunes présents à l’intérieur du nid.

Le document indique également le statut de protection de ces espèces et les périodes de reproduction afin d’éviter d’intervenir pendant ces périodes délicates pour les couples. Un document très utile pour ces équipes de terrain.

Le saviez-vous ?

Regroupés au sein d’une instance de gouvernance : le comité national avifaune (CNA), gestionnaires de réseaux électriques et associations travaillent ensemble, depuis 2004, pour co-construire des solutions durables de protection des oiseaux.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

23.06.2017
Mieux intégrer un poste aérien dans un paysage urbain dense : voilà la mission confiée par RTE à deux étudiants de l’ENS de Paysage de Versailles....
21.06.2017
Nouvel usage pour un drone : repérer les nids sur les pylônes. En prenant de la hauteur, le drone permet en effet aux équipe de RTE mais également...
16.06.2017
RTE innove et utilise pour la première fois une matière un peu spéciale pour réhabiliter des fourreaux permettant le passage de câbles souterrains :...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :