Actualité-
03.02.2017
RTE accompagne le Grand Paris Express

Un projet de grande ambition : 200 km de réseau, 2 millions de passagers par jour, 68 gares, 25 milliards d’investissement et 4 nouvelles lignes. Pour mener à bien ce programme, la société du Grand Paris, chargée de la réalisation du projet, fait appel à de nombreux experts, dont RTE.

Le Projet

Les travaux du Grand Paris ont débuté en 2015 et devraient courir jusqu’en 2030. Ils ont pour objectif d’élargir le territoire parisien en rendant plus accessible les banlieues grâce au développement des transports en commun.

Adeline Borde, chef de projet secteur à la Société du Grand Paris (SGP), nous explique le projet et les travaux : « Le Grand Paris Express va améliorer la vie des Franciliens. Ils pourront se déplacer de banlieue à banlieue sans forcément passer par Paris. Ainsi, leur temps de transport va être considérablement réduit. Ces nouvelles liaisons permettront de désenclaver des quartiers, de rejoindre les pôles universitaires, les aéroports et les quartiers d’affaires plus rapidement et de relier les équipements entre eux (hôpitaux, instituts…). Ce moyen de transport va renforcer l’attractivité de la région aussi bien pour les entreprises que pour le tourisme. »

Un groupe d’experts réseaux autour du projet

« Nous avons mis en place des conventions avec les différents concessionnaires de réseaux (téléphonie, électricité, chauffage…) pour nous permettre de faire réaliser des travaux quand cela est nécessaire pour la construction du métro, souligne Adeline Borde. Ainsi, sur la gare de Créteil l’Échat, RTE est en train de procéder à des travaux de dévoiement de son réseau électrique existant. Il doit être dévié sur 300 m pour contourner le futur bâtiment voyageur. D’autres gares sont concernées par ce type de travaux »

Dernier projet en date pour RTE

La rehausse d’un pylône pour le tram–train Massy-Evry où RTE et le Stif ont travaillé ensemble pour que les installations électriques soient compatibles.

Retrouvez les détails du projet en vidéo

 

 

1 Commentaires

Extraordinaire, ils ont rehaussé un pylône!!
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires

Découvrir d'autres actualités

22.03.2017
La coopération entre RTE et l’INRAP se poursuit. Le 28 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, une soixantaine d'invités était réunie pour...
22.03.2017
La convention sur les énergies marines renouvelables se tient au Havre ces 22 et 23 mars. Les équipes de RTE sont sur place pour présenter le rôle de...
21.03.2017
Le coup d’envoi du projet d’interconnexion des pays de l’Afrique de l’Ouest a eu lieu début janvier au Bénin. RTE accompagne la construction de ce...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :