Actualité-
11.04.2017
RTE au service des papetiers

Ecoute et échanges afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les industriels de la filière papetière, voilà l’objectif de la journée technique organisée le 23 mars dernier par RTE et l’Association Technique de l’Industrie papetière (ATIP). Car l’énergie électrique est un enjeu important pour le secteur. Explications. 

C’est au siège de l’entreprise Norske Skog à Golbey en Lorraine, que s’est déroulée la journée d’échanges organisée par RTE et l’ATIP. 40 professionnels du secteur étaient réunis au cœur de l’usine. Animée par RTE, cette journée a été l’occasion de traiter des marchés de l’énergie, et de l’accès au réseau. Mais également de la qualité de l’électricité, du comptage connecté et des nouvelles offres de service digitales proposées par RTE.

« RTE est un partenaire historique et de qualité » explique Daniel Gomez, Directeur de l’ATIP.

Placée sous le signe de l’échange, cette journée a été l’occasion pour RTE de mieux appréhender les difficultés rencontrées par l’industrie papetière afin de pouvoir y répondre au mieux.  En effet, la modification d’un paramètre électrique comme une baisse de tension par exemple, peut avoir un impact sur toute la ligne de production. Et cela, sans même que l’alimentation électrique ait été interrompue. Cela peut se traduire par un défaut de précision dans l’impression, la mise au rebut de toute une partie de la production et in fine une perte économique pour le client. En conséquence, la qualité d’alimentation électrique est un enjeu économique important pour le secteur papetier, qui emploie 12 430 personnes.

 

Mais si le secteur papetier est énergivore, il est également porteur de solutions. Les usines papetières peuvent travailler de façon optimale avec la possibilité de soulager le réseau (voir notre article : Mise en place du mécanisme de capacité : début des certifications des moyens de production et d’effacement d’électricité)

Une journée, plusieurs thèmes

RTE a organisé cette journée avec l'ATIP autour de thèmes mobilisateurs. Au programme, une présentation des différentes lignes de produits RTE ainsi que leur mise en œuvre au service de la performance de l’industrie papetière : Ligne de produit marché, accès au réseau et tarif, la sécurité électrique, le raccordement ou encore le comptage connecté.

« Une opération ponctuelle, comme cette journée technique, c’est bien. Mais il faut organiser du relationnel à plus long terme. Avec RTE, nous y sommes extrêmement favorables » explique Daniel Gomez. 

"Nous entendons bien poursuivre cette collaboration " ajoute Hervé Mignon, Directeur commercial de RTE, " car pour faire évoluer nos offres de service, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur performance". Un club de l’énergie de l’ATIP, co-présidé par RTE, est ainsi en cours de constitution. 

 

L’industrie papetière en chiffres :

  • 29 TWh de consommation de chaleur
  • 7TWh de consommation électrique
  • 1600 GWh d’électricité produite

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

23.06.2017
Mieux intégrer un poste aérien dans un paysage urbain dense : voilà la mission confiée par RTE à deux étudiants de l’ENS de Paysage de Versailles....
21.06.2017
Nouvel usage pour un drone : repérer les nids sur les pylônes. En prenant de la hauteur, le drone permet en effet aux équipe de RTE mais également...
16.06.2017
RTE innove et utilise pour la première fois une matière un peu spéciale pour réhabiliter des fourreaux permettant le passage de câbles souterrains :...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :