Actualité-
19.07.2017
Transport de l'extrême pour RTE

Comment transporter un transformateur de 172 tonnes sur 1500 kms ? Un défi herculéen relevé par RTE ! Retour sur ce convoi exceptionnel pesant 360 tonnes et mesurant plus de 70 mètres !

 

Un transformateur électrique de 172 tonnes acheminé par voie fluviale puis  terrestre entre son usine au Pays-Bas et le poste électrique de Saint-Victor et Melvieu (12). Après le transport d’un 1er transformateur depuis la même usine en 2016, ce deuxième convoi a démarré le 17 mai dernier.

Première étape sur l’eau

Le transformateur du constructeur SMIT a d’abord été chargé dans une péniche au port fluvial de Nijmegen (Pays-Bas). Le transfert fluvial a ensuite emprunté le Rhin, la Saône et enfin le Rhône jusqu’au port de Sète (Occitanie) pour une navigation de quasiment un mois !

Puis sur la terre ferme !
Déchargé le 15 juin à l’aide d’une grue mobile de 700 tonnes, c’est un ensemble routier (composé de 2 remorques) pesant 360 tonnes et sur 70 mètres de longueur qui l’accueille alors. Le transfert, se déroulant uniquement de nuit, il débute le 19 Juin pour une arrivée au poste de Saint-Victor et Melvieu le 23 Juin. Ce  convoi routier était composé de : 3 tracteurs lourds, 2 remorques, 2 voitures de protections de la société de transport, 2 voitures de protection la DIR de l’Hérault, 2 motos de guidage et 4 motards de la Gendarmerie. La circulation n’aurait pas été possible sans une concertation étroite avec tous les gestionnaires concernés (mairies, services des ouvrages d’arts, services d’exploitations des routes, concessionnaires d’autoroutes, RFF, SNCF, Gendarmerie, préfectures…).

Le convoi en chiffres :

  • Masse du transformateur : 172 tonnes
  • Masse du convoi routier : 360 tonnes
  • Longueur du convoi routier : 70 mètres
  • Hauteur du convoi routier : 4.65 mètres
  • Temps de transport : environ 1,5 mois
  • Temps de préparation : 12 mois pour chaque transport
  • Vitesse moyenne du convoi routier 10km/h
  • Personnes mobilisées pour le convoi routier : 25
  • Distance totale parcourue : 1 500km
  • Distance parcourue en convoi routier : 150km

Retrouvez le convoi routier à travers la vidéo

 

 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.10.2017
En 2013, une liaison souterraine de 63 000 Volts a été réalisée sur une distance de 26 km en région Haut-de-France. Traversant des champs de culture...
06.10.2017
Après trois années de coopération réussie, RTE et FNH (Fondation créée par Nicolas Hulot) signent une nouvelle convention de mécénat pour la période...
04.10.2017
C’est un tout nouveau type de pylône qui a été installé en Lozère début septembre ! Conçu en fibre de verre, ce nouveau modèle en provenance du...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :