Actualité-
26.07.2017
Un exercice de haut vol !

En plein cœur des Alpes, des exercices de sauvetage grandeur nature viennent d’être réalisés sur une ligne 225kV. Une première pour les équipes de RTE et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix et d’Annecy !

Le 4 juillet, onze gendarmes et dix salariés de RTE se sont entraînés sur plusieurs scénarios d’interventions de secours en hauteur sur la ligne électrique très haute tension à 225 000 volts (Pressy-Vallorcine) située sur la commune d’Arâches-La Frasse (74). Parmi ces exercices grandeur nature : l’hélitreuillage par l’hélicoptère du PGHM d’une victime sur un pylône de la ligne.

Objectifs ?

Mutualiser des savoir-faire très spécifiques d’interventions dans des zones difficiles d’accès voir inaccessibles par voies terrestres et tester la coordination des équipes pour maitriser les risques électriques en cas d’intervention à proximité des lignes.

Un exercice qui vise à développer et maintenir des méthodes préventives destinées à assurer la protection des acteurs de la sécurité civile (dont les gendarmes) et à optimiser leurs interventions en toutes circonstances.

Une collaboration de haut vol qui devrait se renforcer par la signature d’une convention entre les équipes du PGHM et de RTE afin de poursuivre les échanges et les exercices grandeur nature.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

16.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
14.02.2018
Après des tests réalisés à Nancy, la région Île-de-France expérimente ce mois-ci les « chaussettes » pour pylônes. Rien à voir avec des bas de laine...
02.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :