Actualité-
21.12.2016
Une gestion des espaces verts citadins respectant l'environnement avec RTE

Appliquer à chaque espace vert le mode de gestion le plus adapté en tenant compte de son utilisation et sa situation, c’est le principe de la gestion différenciée. Grâce au partenariat entre RTE et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNR), l’espace vert de la commune de Vred, située dans le Nord-Pas-de-Calais, a pu en profiter.

L’étang et la marre de la commune de Vred, historiquement surplombés par trois lignes haute-tension (Aveling-Mastaing, Avelgem-Mastaing, Orchies-Traisnel), ont pu profiter en 2016 dès cette année du programme de Gestion Différenciée permettant de diversifier ses milieux des espaces verts et de favoriser le développement de sa biodiversité.

Suite aux accords entre le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la commune de Vred et RTE, ces actions se sont organisées autour de quatre réalisations :

Une fauche tardive exportatrice a permis de maintenir les différents milieux ouverts, c’est-à-dire les prairies et pelouses autour de l’étang. Ces milieux ouverts abritant toute une faune (reptiles, amphibiens, oiseaux…) sont très importants pour la biodiversité. De plus les prairies alluviales rattachées aux milieux ouverts, permettent conserver des espèces protégées sur le plan régional comme le colchique et le silaüs mais aussi de sauvegarder un environnement de qualité et complémentaire pour les oiseaux inféodés aux marais.

Un écimage des arbres rythmé sur le calendrier de gestion de la végétation de RTE. Cet élagage de la partie haute des arbres permet de lui donner de l’épaisseur, de la faire fructifier et d’éviter qu’elle ne se brise.

Une taille en "têtard" des saules situés autour de la mare. Cette action consiste à modifier la morphologie d’un arbre par étêtage puis à couper successivement à des intervalles réguliers les rejets. Autrefois, les rejets avaient de multiples usages, ils étaient utilisés dans le bois de chauffage, la réalisation de sabots, mais également dans le bornage des propriétés et pour assécher les parcelles humides.

L’installation d’un panneau de sensibilisation, celui-ci présentant l’étang et la mare en expliquant les enjeux de la biodiversité du lieu.

 

Cette actions en faveur de la biodiversité s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 et de la constitution de la Trame Verte et Bleue (visant à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels, des espèces et au bon état écologique des masses d'eau) issue des discussions du Grenelle de l'Environnement et dans l’intérêt de la gestion des ressources naturelles.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.10.2017
En 2013, une liaison souterraine de 63 000 Volts a été réalisée sur une distance de 26 km en région Haut-de-France. Traversant des champs de culture...
06.10.2017
Après trois années de coopération réussie, RTE et FNH (Fondation créée par Nicolas Hulot) signent une nouvelle convention de mécénat pour la période...
04.10.2017
C’est un tout nouveau type de pylône qui a été installé en Lozère début septembre ! Conçu en fibre de verre, ce nouveau modèle en provenance du...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :