Actualité-
07.09.2016
VENTEEA : quand la puissance du vent insuffle de l'intelligence au réseau !

Derrière l'acronyme VENTEEA qui signifie littéralement : « Voir l’Énergie Naturelle Transformer l’Exploitation de l’Électricité dans l’Aube (10) », se cache un projet pour le moins innovant. Il a en effet pour objectif de faciliter l’insertion de la production éolienne dans le réseau de distribution. Un projet problématique naturellement liée aux Smart Grids et porté par Enedis, auquel RTE a pu apporter son expertise. Après 3 ans et demi de recherche, le projet touche à sa fin, l’occasion de faire un bilan des 1ers résultats.

Lancé en 2012, ce projet ambitieux a été agréé et financé en partie par l’ADEME, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Il a mobilisé, pendant trois ans et demi, 10 partenaires industriels et universitaires sous le pilotage de Enedis*.

« En sa qualité de partenaire, RTE a pu faire valoir son expertise dans les domaines de la régulation de tension, du pilotage de la production ou du stockage d’énergie, domaines où les expérimentations menées dans l’Aube vont déboucher sur des applications concrètes et quelques avancées majeures avec par exemple la mise en place d’un dispositif permettant aux éoliennes d’assurer le réglage de la tension sur le réseau de distribution », explique Christophe Caton, responsable d’affaires exploitation chez RTE sur le projet.

Aujourd'hui, adapter le réseau au développement des productions renouvelables est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de l'électricité. Avec pour objectif de mieux intégrer l’énergie éolienne dans le réseau électrique, VENTEEA s'inscrit directement dans cette dynamique qui va vers plus d’énergies renouvelables et une plus grande maîtrise de la consommation via les Smart Grids.

 

Ce site dispose désormais du plus gros stockage par batteries en France !

 

C’est donc sur le territoire qui concentre le plus d’éoliennes aujourd’hui en France : en Champagne-Ardenne, à l’Est de Troyes, que s’est naturellement installé fin 2012, le démonstrateur du projet.

Le projet en chiffres :

  • 1 ferme éolienne existante de 12 MW
  • 1 ferme éolienne existante de 6 MW
  • 1 transformateur 63 000-20 000 volts
  • 130 postes de distribution
  • 3200 clients
  • 10 partenaires

Ainsi, au pied des éoliennes, deux énormes batteries de 1 MW ont été installées dans des containers et sont directement raccordées au réseau de distribution.

Les batteries de 1 mw  reliees au reseau de distribution

Dans chaque container, une panoplie d’appareils techniques et des batteries lithium-ion permettent de tester en conditions réelles des outils « intelligents » afin d'optimiser l’énergie intermittente et aléatoire fournie par le vent. « RTE a défini, prescrit et vérifié les tests à réaliser pour s’assurer des capacités de la batterie, à participer au réglage de fréquence. Les résultats ont été un succès ! », ajoute Christophe Caton.

Par leur étroite collaboration, le consortium de 7 industriels et deux universités*, avec l’expertise de RTE, a permis de mettre en commun et d'expérimenter des technologies innovantes afin de détecter d'éventuels incidents, de développer des solutions de stockage et de stabiliser le réseau.

En alliant énergie éolienne et Smart Grids, VENTEEA ouvre ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour l'intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique. Affaire à suivre !

 

*Schneider Electric, GE, Saft, Boralex, EDF, MADE et RTE ainsi que le L2EP (Laboratoire de l’École Centrale Lille) et l’UTT (Université de Technologie de Troyes).

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

22.09.2017
Mode de déplacement à part entière, la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail séduit de plus en plus de monde. A RTE, ce sont près de 250...
15.09.2017
Tout ce qui vole le passionne. Alors c’est sans hésiter que Luis Rogriguez a choisi en 2016 de devenir télé-pilote de drone. Moins d’un an après, il...
08.09.2017
Après le succès de l’événement à Paris en mars dernier, RTE prend la route pour une grande tournée régionale. Dans un format inédit et au travers d’...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :