Actualité-
21.06.2017
Vol au-dessus d’un nid de Cigognes

Nouvel usage pour un drone : repérer les nids sur les pylônes. En prenant de la hauteur, le drone permet en effet aux équipe de RTE mais également aux associations de bénéficier de ses performances.

Repérer et baguer suffisamment tôt les jeunes cigogneaux : voilà l’objectif de l’association ACROLA (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire et Atlantique).
Habituellement, l’association doit attendre que les nouveau-nés soient suffisamment grands pour que leur tête dépasse du nid. Et là, c’est la course pour les baguer avant qu’ils ne soient trop gros.

Une opération qui mobilisait de nombreuses équipes de RTE pour la réalisation des préparations de travail, les demandes de consignations ou de travaux sous tension, les études de réseaux, etc…! C’est là que le drone intervient…

Montage vidéo : TELE LA BAULE

 

Prise d’images par le drone

Un gain de performance pour RTE et un bénéfice pour les associations qui profitent de l’opération pour récolter de précieuses données scientifiques.

Les prises de vues du drone, très qualitatives, permettent donc de vérifier la présence d’individus ou d’oeufs dans les nids, et, in fine, de les étudier pour connaître leur stade de maturation ou leur âge afin de planifier ensemble les opérations de baguage.

Une démarche gagnante-gagnante, puisqu’elle permet de mieux positionner nos ressources et facilite le travail de notre partenaire!!

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

16.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
14.02.2018
Après des tests réalisés à Nancy, la région Île-de-France expérimente ce mois-ci les « chaussettes » pour pylônes. Rien à voir avec des bas de laine...
02.02.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :