dossier
Entretien des équipements, conduite des systèmes de télésurveillance, contrôle et veille toujours plus performants, sécurisation, prévention, gestion des situations d’urgence… Les 4 000 hommes et femmes, collaborateurs de RTE, se relayent 24 h/24 et 7 j/7 pour assurer la maintenance du plus grand réseau de transport d’électricité d’Europe. Rencontre avec ces experts de la maintenance.
dossier
Les équipes Recherche & Développement de RTE explorent continuellement des champs d’investigations variés pour réussir la mutation du système électrique en France et en Europe. Nous innovons, nous repensons l’existant pour en tirer le meilleur parti et inventer de nouvelles approches. Découvrez nos enjeux de R&D et des illustrations de nos projets qui préfigurent le réseau de transport d’électricité de demain.
dossier
30 ans après la mise en service de la liaison électrique de 70 km entre Sangatte (Hauts-de-France) et Folkestone (Kent), l’histoire continue avec le projet IFA2. Cette nouvelle liaison transmanche permettra d’augmenter la capacité d’échange électrique entre les 2 pays. Retour sur cette coopération historique entre RTE et National Grid Interconnectors Limited (NGIL).
dossier
Après la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015, ce sera au tour de la Bretagne de bénéficier d’un filet de sécurité électrique flambant neuf en 2017. En situation de « péninsule électrique », les deux régions frôlaient souvent la surchauffe électrique. Avec ce nouveau projet d’envergure, RTE met donc fin à un point de fragilité historique du réseau. Le résultat : une alimentation électrique plus sûre pour plus de 3 millions de bretons.
dossier
Le vent, les courants liés aux marées, les vagues… ces sources d’énergies marines offrent un grand potentiel. Leur intégration dans le système électrique contribuera à la réussite de la transition énergétique et au développement d’une nouvelle filière industrielle. Découvrez comment RTE et ses partenaires relèvent des défis pour raccorder ces nouvelles sources de production.

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :