Actualité-
09.04.2019
100 ans d’innovations à Saint-Etienne

Entre le réseau de transport d’électricité et Saint-Etienne, l’histoire dure depuis 100 ans. 100 ans d’innovations, de développement et de mutations pendant lesquels Saint-Etienne a évolué aussi vite que le réseau de transport d’électricité. Pour fêter ce centenaire, RTE s’associe à la 11ème Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne en offrant un voyage dans le temps pour voir ce qu’était le réseau hier, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il nous réserve demain.

Beaumont-Monteaux La Rivière, une ligne centenaire dans la Loire

L’histoire commence en 1919 avec la construction de la première ligne 120 000 volts reliant la centrale hydraulique de Beaumont-Monteux au poste de La Rivière, près de Saint-Etienne.

Cette liaison aérienne reconnue pour la première fois d’utilité publique est l’aboutissement d’un ensemble d’évolutions techniques, sociales et politiques.

Cette ligne est aussi la première connexion entre une centrale hydraulique et une zone de consommation à distance. Avec elle, naît le début d’une fonction de « réseau ». En alimentant les industries des forges, fonderies et d’aciéries de Saint-Etienne, elle participe au développement du territoire. Son rôle devient ainsi majeur dans l’organisation et le développement de Saint-Etienne et de ses activités.

100 ans plus tard l’histoire continue. La collaboration avec des acteurs locaux sur le chantier de 2Loires permet à la ligne à 225 000 volts de 87 km d’être mise en service en mars 2018. En reliant Saint-Privat-d‘Allier (Haute-Loire) à Saint-Etienne, c’est une nouvelle fois tout un territoire qui évolue, permettant essor économique et préservation de l’environnement.

 Un partenariat pour penser le réseau de demain

Avec le lancement de l’application éCO2mix Saint-Etienne Métropole, le relai de projets novateurs est assuré. Et c’est dans la co-construction que RTE voit l’avenir. Sur le LABO de la Cité du Design, les usagers-visiteurs de la Biennale ont pu tester, expérimenter et manipuler pendant 4 jours l’application éCO2mix.

« En collaborant avec les citoyens, nous prenons en compte leurs pratiques liées aux consommations d’électricité pour que l’application puisse répondre à leurs besoins et qu’elle soit un véritable outil d’informations pour le grand public » explique Vivien Martinot, pilote du projet éCO2Mix.

Ce partenariat avec la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, où l’innovation à une place forte est aussi l’occasion pour François Brottes de rappeler que le réseau de demain évoluera plus dans les 5 prochaines années que dans les 50 années passées : « Les usages, les modes de production et de consommation ne sont plus les mêmes, mais les métiers de RTE s’adaptent en intégrant davantage de numérique.

Actuellement on gère 300 millions de données à la seconde et bientôt 3 milliards grâce à l’Intelligence Artificielle. Avec les postes nouvelles génération, l’intelligence artificielle et les outils de travail innovants le réseau devient hybride : électrique et numérique.», explique François Brottes, Président du Directoire de RTE.

Retour en images sur les 100 ans d’innovations à Saint-Etienne.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

24.04.2019
Le Code de l’énergie impose aux gestionnaires de réseaux électriques un contrôle technique régulier de leurs ouvrages. Cette mission est assurée par...
19.04.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
12.04.2019
Le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy, suggère la généralisation du dispositif Ecowatt, en se...