Actualité-
08.02.2019
24h avec… Christophe, contremaître environnement peinture à Valenciennes

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

7h30 – Dans les bouchons !

J’habite à 72 km de mon poste à Valenciennes. Du coup, même si je pars tôt, il y a déjà beaucoup de circulation.

8h – Réunion d’équipe du lundi matin

Je fais partie de la cellule environnement. Nous nous réunissons tous les lundis avec l’équipe lignes. On fait un tour de table et on débriefe de toutes les infos sur nos chantiers en cours. L’adjoint explique le planning de la semaine et nous faisons un point sur toutes les consignations de lignes en cours.

10h – Je pars sur le terrain

C’est ce qui me passionne dans mon métier : cela change tous les jours ! C’est vrai qu’il faut être très disponible mais c’est un métier varié. Je m’occupe de la mise en peinture des pylônes, de leur entretien. De fin mars à fin octobre nous pouvons peindre. Ensuite, il y a trop d’humidité dans l’air cela devient impossible. Cette activité est fortement liée à la météo et à ses aléas !

10h30 – Diagnostic des lignes

C’est le premier volet de mon travail. Cela me prend environ 15 minutes par pylônes : j’ai une grosse jumelle la majorité du temps pour vérifier l’usure de peinture sur un pylône. Mais je peux aussi monter au pylône. Et de plus en plus nous pouvons utiliser un drone.

10h45 – Je détecte une cornière trouée !

Alors hop, je sors mon téléphone portable et je prends une photo. Je l’envoie directement à mon adjoint qui envoie un avis sur Infolignes. Ce logiciel est le pilier de notre métier : nous retrouvons les lignes à réceptionner, à traiter automatiquement selon les informations de terrain que nous avons renseignées.

11h – Je crée un Ordre de Travail (OT)

Et c’est parti ! J’envoie une demande de consignation et j’envoie tous mes lots à mon pilote peinture à Lille. Et il lance directement l’appel d’offre pour des entreprises de peinture.

12h – Une pause sandwich bien méritée !

Je mange souvent très rapidement car je suis régulièrement entre deux chantiers sur le terrain ou sollicité en permanence par mes différents responsables de chantiers. Mais il m’arrive de faire une vraie pause déjeuner lorsque je suis avec un collègue, c’est plus convivial !

14h – Visite préalable de chantier

La gestion des prestataires et surtout le contrôle sécurité est la priorité ! Viennent ensuite le contrôle environnement et bien-sûr la qualité finale. Avant de mettre en peinture un pylône il y a beaucoup de précautions à prendre notamment prévenir les personnes impactées par le chantier.

15h – Je me rends sur un chantier de nettoyage de ligne

Avec de l’eau à haute pression, le prestataire nettoie le pylône. Le sol est bâché avant afin de récupérer tous les adhérents, les impuretés. Puis, on applique la norme PST3 : le pylône est brossé ! Pour la mise en peinture, je dois également contrôler sa dilution. Le prestataire ne doit pas dépasser 5 %. Si j’ai un doute, je peux faire un prélèvement dans le pot et envoyer le tout à un laboratoire pour analyse.

16h – Retour au bureau

Je clôture l’OT dès qu’un chantier est terminé. Cela déclenche une visite automatique dans 2 ans. Puis une visite de diagnostic. J’aime que mes chantiers soient carrés, bien organisés et préparés en amont.

17h- Je mets à jour les fiches propriétaires…

… et je prépare mes chantiers du lendemain ! Je suis toujours en contact avec les Tiers, impactés par nos travaux. J’adore ce côté relationnel ! Je suis l’interface entre les particuliers et les prestataires. Je peux être amené à gérer des conflits aussi…Mais le plus important pour moi est d’être fier de mon équipe, de mon entreprise. Cela me fait plaisir de montrer que RTE est une entreprise sérieuse !

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

06.06.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
23.05.2019
Le chantier IFA2 vient d’entrer dans une phase symbolique avec le déroulage des premiers kilomètres de câbles en mer côté français. Du 17 au 21 mai,...