Actualité-
23.11.2018
24h avec… Christophe, responsable d’études décisionnelles à Marseille

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

8h – Arrivée au bureau

Je déplie mes mails pendant une heure !

8h30 – Pause-café

Tous mes collègues des études décisionnelles sont arrivés. Nous en profitons pour partager un moment convivial.

9h00 – Pilotage de politiques techniques

Je m’occupe du déploiement de la numérisation jusqu’en 2030. Ce programme demande d’élaborer des stratégies d’investissement à partir de plusieurs critères qui vont de l’utilisation de nouvelles fileries à l’obsolescence de matériel en passant par un besoin d’industrialisation du déploiement. Mon travail consiste à recueillir un maximum de données permettant de proposer l’investissement qui répondra aux meilleurs choix techniques, financiers et respectera la charge de travail des GMR (Groupement Maintenance Régional). J’appelle ensuite les chargés de projet pour faire un point d’avancement.

11h – Je rédige une note technique

Je dois expliquer mes propositions d’investissement en préparant des Décisions d’Engagement en vue de les proposer en comité d’engagement de projet : pourquoi financer tel projet, quel est notre besoin etc… Je dois le soumettre au directeur développement & ingénierie de Marseille et, selon le montant au directeur développement & ingénierie au siège à Paris.

12h – Je vais nager en mer

C’est l’avantage d’être à Marseille ! Avec un groupe de collègues nous allons nager ensemble. Mais s’il fait trop froid on va plutôt courir.

13h00 – Bureau et… Sandwich !

14h – Réunion sécurité

Je suis en charge de la politique technique de sécurité des postes. Autrement dit, je dois mettre en place la protection des postes électriques via des systèmes d’information vidéo (caméra !). Je propose le rythme de déploiement et confirme les choix techniques pour ensuite instruire la décision d’investissement. En réunion, je retrouve un correspondant sécurité de la maintenance, un chef de projet et un chargé d’étude dédiés à la réalisation technique. Je travaille également avec le CNER sur ce projet. J’apprécie beaucoup ce côté relationnel avec des interlocuteurs très variés !

15h – Raccordement

Je pilote les études techniques pour toutes les demandes de raccordement des clients. Je travaille avec Frédéric qui partage mon bureau. Nous sommes des intégrateurs techniques ! Notre rôle est d’agglomérer toutes les données et besoins techniques des clients. Pour cela je suis en lien avec le service client avec lequel parfois je rencontre directement les clients. Puis j’assemble toutes les facettes de consistance technique, coût et délais. Cela permet de définir la meilleure stratégie de raccordement. J’aime traiter ces demandes, partir d’une feuille blanche et bâtir toute une étude et une démarche pour un client !

16h – J’entre en réunion pour Ringo

J’anime l’équipe projet en région pour raccorder les batteries Ringo à horizon 2020. Un vrai challenge ! Je travaille avec Fabien, nous nous partageons les tâches : je pilote le volet concertation/administratif et lui le management de la partie technique. Cette réunion a lieu toutes les semaines avec également un pilotage au niveau du siège. J’ai également des réunions avec le fournisseur (Bolloré), et le CNER sur la définition du matériel.

16h30 – Je rencontre une juriste

Nous échangeons pour le projet Ringo accompagnés de Nathalie du service Concertation. Ce projet sort un peu des processs classiques au sein de RTE du coup il est vital pour nous de travailler avec les juristes afin que tout soit « nickel ».

17h – En route pour Cassis !

J’habite à 18km de mon poste à en moyenne 30 minutes. J’adore la vue quand je rentre le soir : lorsque le Cap canaille est illuminé, c’est vraiment un spectacle dont je ne me lasse pas !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

14.12.2018
Les Femmes et les Hommes de RTE font la force de l’entreprise. A l’heure de la sortie de notre Bilan social 2018, découvrez en quelques chiffres clés...
12.12.2018
Comment gérer au mieux l’explosion du nombre de producteurs d’électricité et la diversification des modes de consommation ? C’est l’objet du projet "...
07.12.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...