Actualité-
19.04.2019
24h avec… Emmanuel, pilote du projet IFA 2

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

8h45 – Arrivée au GMR Normandie (Groupe Maintenance Réseau)

Je suis pilote du projet IFA 2, une interconnexion électrique avec l’Angleterre, qui comporte une liaison électrique sous-marine et souterraine de 1 000 MW et d’environ 240 km entre Caen et Southampton.

Pour suivre ce projet, nous avons installé nos bureaux au GMR, dans une grande salle de réunion transformée en open space pour les 8 personnes de l’équipe. En arrivant le matin, je commence par faire un petit tour du GMR pour dire bonjour et prendre des nouvelles. Ensuite, je fais un rapide point sur mon agenda de la semaine avec mon assistante, Anne-France. Je réponds ensuite aux mails les plus urgents.

9h30 – Point avec l’équipe au complet

Toutes les deux semaines, j’anime une réunion avec les 15 personnes de l’équipe française : 8 personnes sur place, plus l’équipe projet basée à Paris. Chacun partage l’actualité de son secteur : sécurité, avancée des travaux sous-marins et souterrains, procédures administratives, travaux de la station de conversion, préparation de la mise en exploitation, suivi fabrication des câbles… C’est important pour que nous ayons tous le même niveau d’information, surtout que tout le monde ne travaille pas au même endroit.

Pour plus de convivialité et pour apprendre à se connaître, nous faisons cette réunion « en présentiel » une fois tous les mois et demi environ. Le projet étant en partenariat étroit avec National Grid, je fais aussi en sorte de créer du lien avec les membres de NG qui travaillent avec nous. Dans deux semaines, on se retrouve d’ailleurs exceptionnellement tous pour un team building et une réunion avec un consultant extérieur pour nous aider à travailler sur les difficultés de communication à distance et les moyens de mieux collaborer.

11h – Point planning avec un des consultants anglais

Régulièrement, nous faisons un point avec le planner basé en Angleterre. On regarde ensemble le planning que nous envoie le prestataire en mensuel, les remarques qu’on pu faire les équipes et on en fait une synthèse. L’objectif : s’assurer que tout est cohérent et a du sens pour la suite du projet. 11h30 – Téléconférence avec le top management d’ABB ABB, c’est le prestataire qui s’occupe des travaux sur les deux stations de conversion (une, côté français, une, côté anglais). Nous faisons, avec NG, cette réunion managériale toutes les semaines pour suivre l’avancée des travaux menés, gérer les éventuels problèmes et aléas et essayer au maximum de les anticiper. 

12h – Je consulte mes emails

Après mes réunions, je prends quelques minutes pour consulter mes mails et répondre aux demandes : validations de dépenses, questions administratives, demandes de reporting interne…

12h30 – C’est l’heure du déjeuner !

Le plus souvent, je profite de la pause pour rentrer chez moi et déjeuner avec ma femme. Ça me permet de faire une vraie coupure avant de reprendre mes activités de l’après-midi.

13h30 – En route vers les sites en construction

Une fois par semaine, je me rends sur les chantiers. J’y apprécie les échanges et c’est l’occasion de prendre des nouvelles au plus près du terrain. Je me renseigne sur les éventuelles difficultés et vérifie la sécurité du chantier ainsi que le respect de nos engagements environnementaux.

En dehors de ces visites, j’ai souvent l’occasion de me déplacer en Europe. Je suis en déplacement une semaine entière tous les deux mois, en Angleterre, en Suède ou en Italie notamment, pour des points réguliers avec les différents prestataires et partenaires du projet.

15h30 – Téléconférence avec les membres français de l’Advisory Board

L’AB, c’est le comité de contrôle de la filiale créée avec National Grid qui se réunit tous les mois. Aujourd’hui, on se réunit en webconférence avec les membres français de l’AB et des appuis de différents métiers de RTE (finance, juridique, achats, affaires européennes…) pour préparer la prochaine réunion mensuelle. C’est très enrichissant de travailler sur ce projet : j’ai l’occasion d’échanger avec de nombreuses entités chez RTE. Après 23 ans dans l’entreprise, je découvre encore des métiers !

17h – Point contrat avec ABB

Dernier rendez-vous de la journée : je fais un point avec les contract managers. Certains sont « RTE », d’autres, des consultants basés en Angleterre.

On passe en revue les réclamations, les différents courriers auxquels répondre. Pour le projet IFA 2, nous avons adopté certaines méthodes anglaises de management avec notamment des consultants en appui sur plusieurs domaines (planning, contrat, gestion documentaire, reporting…).

Ce fonctionnement est d’ailleurs en passe d’être généralisé sur les grands projets de RTE.

18h – Fin de la journée

Après une journée bien remplie, je retourne à mon bureau pour traiter quelques dossiers et profiter du calme qui va progressivement s’instaurer : signatures de commandes, approbations de paiement, préparation des différentes réunions, validation de déplacements de salariés…

 

 

 

 

2 Commentaires

Bonjour EMMANUEL, Merci pour cet aperçu que vous nous donnez d'une de vos journées, effectivement bien soutenue. Concernant vos déplacements, tous les deux mois, en Angleterre, en Suède ou en Italie pour des points réguliers, quelle est votre langue d'échange, de communication? Le projet National Grid a-t-il vocation de prendre une dimension européenne? Bien cordialement, Ph.DUPUIS. Régie E&S 57270 Uckange. 03 82 86 33 00 .
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour Philippe, Emmanuel utilise l'anglais pour communiquer lors de ses déplacements. Le projet avec National Grid pour IFA 2 s'inscrit bien dans une logique de l'Europe de l'Electricité. L'interconnexion permettra des économies pour le consommateur. Cordialement, L'équipe LeMag RTE
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Gestion des cookies