Actualité-
22.03.2019
24h avec… Hocine, manager cellule Supervision à Marseille

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

Lundi 07h30 – La journée commence par un thé
Je suis chef du CASTER de Marseille (Centre Administration Supervision Télémaintenance Régional). J’ai commencé en tant qu’agent de maîtrise chez RTE à Nancy en 1999 et manage aujourd’hui une équipe de 17 agents.

Nos missions principales :

  • Superviser, administrer et télémaintenir les réseaux télécom, téléconduite et contrôle commande numérique.
  • Assurer le pilotage opérationnel de la maintenance curative à la maille régionale dans le domaine ASI (Automatismes et Systèmes d’Informations).
  • Contribuer à la planification et à la réalisation des interventions programmées sur les équipements accessibles à distance.
  • Analyser les incidences sur les services liés aux travaux et interventions sur les supports et/ou équipements.

Dès mon arrivée, je me rends en salle de supervision pour boire un thé avec les collègues. Mieux vaut ne pas arriver le dernier, sinon c’est croissants à la main !
Ce moment important me permet de rester proche de mon équipe et d’être au courant des dernières actualités.

8h00 - J'organise ma journée au calme

Une fois dans mon bureau, je consulte ma boîte mail et jette un œil à mon agenda. En ce début d’année, je finalise les entretiens annuels des membres de l’équipe. Exceptionnellement, je ferme la porte de mon bureau pour ne pas être dérangé.

9h00 - Réunion avec mon adjoint

En plus des interventions curatives, nous contribuons aux projets numériques importants pour RTE et nos clients : INUIT (réseau télécom hauts débits), Localisation Automatique de Défaut (LAD), Comptage Fil de l’Eau (CFE)…
Nous sommes en contact avec tous les métiers de l’entreprise (Exploitation, Ingénierie, Maintenance), ce qui rend le métier très diversifié. Cela nécessite cependant de l’écoute, de la rigueur et un sens aigu du collectif. Avec mon adjoint Frédéric, nous faisons un point précis sur tous ces sujets afin de gérer au mieux les priorités.

10h00 - Urgence en salle de supervision

Jeremy, le coordonnateur temps réel, me sollicite. C’est le chef d’orchestre de la salle supervision. Il est en relation avec les entités qui exploitent le réseau électrique. Une panne télécom fragilise l’exploitation du réseau électrique. J’informe ma direction et pratique ce que j’appelle l’escalade managériale. Pour cela, je me mets en relation avec un manager du fournisseur pour faire en sorte que cette intervention soit gérée en priorité.
L’objectif : tout mettre en œuvre pour rétablir au plus vite le service.

11h00 - C'est l'heure du comité de Direction

Le Directeur réunit les chefs d’équipe du GEMCC pour échanger sur les faits marquants de la semaine passée et sur nos plannings respectifs. L’objectif de cet échange ? Que l’information circule. C’est essentiel pour gérer au mieux les priorités de la semaine.

12h00 - Casse-croûte pour tout le monde !

On se regroupe avec l’équipe à l’heure du déjeuner. Certains partent à la cantine, d’autres amènent leurs repas et on parle sport ou… cinéma. Au CASTER, nous sommes passionnés de cinéma ! C’est l’occasion de débats animés. D’autres équipes se joignent à nous : ça crée une dynamique collective que j’apprécie beaucoup.

13h00 - C'est l'heure du "Caster-café"

Après le repas, nous profitons d’être tous réunis pour partager au mieux l’expérience de chacun sur de nouvelles techniques ou applications. C’est ce qu’on appelle le « Caster-café ». Aujourd’hui, c’est au tour de Cyril de s’y coller. Il présente, en moins de 30 minutes, sa méthode de configuration d’un convertisseur IP (pour le comptage au fil de l’eau). Le « Caster-café », c’est aussi une manière conviviale d’assurer la montée en compétence des nouveaux arrivants.

13h30 - Je recrute pour l'équipe

Je reçois un candidat qui postule pour intégrer l’équipe du CASTER. Je ne cherche pas uniquement un expert technique. Le candidat doit être capable de travailler en équipe : il doit savoir communiquer. Nous sommes très soudés et cela doit le rester. C’est bien utile quand il s’agit de traiter des pannes complexes qu’aucun de nous ne peut maîtriser entièrement. C’est le collectif qui permet de s’en sortir en cas de gros problème. Le profil du candidat répond à mes critères.

14h30 - Réunion autour du projet INUIT

Je retourne à mon bureau pour préparer une réunion. Elle concerne le projet INUIT (Infrastructure Unique d’Intégration des Télécoms) : un réseau de télécommunication qui permettra la connexion à très haut débit de près de 4 000 sites au moment de son déploiement final en 2021. INUIT permet une plus grande performance de nos applications tout en garantissant un niveau de sécurité maximum. Le CASTER, en relation avec d’autres services, est chargé de migrer les services sur ce nouveau réseau. C’est un enjeu majeur pour RTE.

16h00 - Revue d'activité : "Patrimoine Infotel"

INFOTEL permet de regrouper de manière cohérente et centralisée la description du patrimoine télécom et téléconduite de RTE. Cette application permet de faciliter la recherche d’incidences d’une opération sur la disponibilité des services, l’aide au diagnostic d’une perte de service, le suivi des lots de maintenance, etc.
Je réunis le responsable du domaine et un expert technique une fois par mois pour en resserrer le pilotage de l’activité. C’est l’occasion de balayer les axes d’amélioration, les réussites et les évolutions à venir.

17h30 - Place au sport et à la vie de famille

Je fais un dernier tour en salle de supervision pour m’assurer du bon déroulement de la journée et je quitte l’entreprise. Je file à la salle de sport pour me vider la tête après une journée bien remplie, puis je retrouve ma femme, qui travaille également chez RTE, et mes deux enfants pour une soirée sympa en famille.
 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

16.07.2019
L'entreprise familiale ETS Puillet est le leader en France de la signalétique de sécurité. Qu'elles soient sur les pylônes ou dans les postes, toutes...
24.06.2019
Du 23 au 27 juin, Jicable’19 réunira en région parisienne 800 spécialistes des câbles électriques isolés venus du monde entier. Une manifestation...