Actualité-
04.12.2018
24h avec… Mailys, assistante d’étude et de concertation à Lyon

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

7h30 – Je consulte mes mails !

C’est mon premier geste du matin lorsque j’arrive au bureau. Mon activité principale ? Je suis géomaticienne, une discipline qui consiste à travailler avec les données géographiques afin de réaliser des cartes.

Les cartes ont un fort impact visuel, un véritable outil d’aide à la décision et même à la communication : une carte parle souvent bien plus qu’un long texte !

8h – Mon collègue arrive dans le bureau.

Vincent part à la retraite dans 1 an. Pour le moment nous partageons notre bureau, avec également une apprentie. Nous échangeons sur notre travail et on se répartit les tâches à effectuer pour la journée.

8h30 – Au travail avec ArcGIS

C’est mon principal logiciel. Avec lui, j’administre les données (patrimoine de RTE, fonds de plan, limites administratives, zones naturelles…), et bien-sûr je créé une carte.

En fait, nous travaillons comme des prestataires : tous les services peuvent nous solliciter pour élaborer une carte. On créé donc à la demande ! Certaines cartes sont très simples et vont réclamer moins d’une heure de travail. Pour d’autres, plus complexes, cela peut prendre plusieurs heures voire jours de travail. Et puis, nous envoyons toujours une première version au service demandeur qui nous fait alors ses retours. Nous faisons donc évoluer la carte en fonction de ses remarques et nouveaux besoins.

10h – Mes cartes et mon ordi !

Mes compétences sont très spécifiques dans l’entreprise ! Entre spécialistes des autres régions, nous nous réunissons deux fois par an pour échanger sur notre métier.  Au quotidien, je travaille donc de manière très indépendante. Une grande autonomie que j’adore ! Et surtout le résultat de mon travail sert les autres services.

12h – Rendez-vous à la place du village !

J’apporte mon Tupperware tous les midis et je me rends à la place du village, un lieu pensé pour tous ceux qui veulent apporter leur nourriture. C’est très confortable, il y a micro-ondes, frigo, et un espace pour se poser. C’est très sympa ! J’en profite pour discuter avec des collègues d’autres services.

12h45 – Retour à mes cartes

Je me remets rapidement au travail. En général je continue ma création de cartes.

14h – Je mets ma casquette d’urbaniste

Mon poste comprend deux volets : cartographe et urbaniste. Je dois répondre aux différentes sollicitations dans le cadre des documents d’urbanisme. Cela diversifie mes activités ! Je dois répondre par écrit aux services d’urbanisme pour leur donner des indications sur nos ouvrages. Et j’accompagne toujours ma réponse d’une carte !

15h – S3RENR

Je collabore à ce très gros projet.  Dans le cadre du document qui est élaboré en Rhône-Alpes-Auvergne, je dois réaliser des cartes afin de l’illustrer. Je travaille sur ce projet avec SED (service études décisionnelles). Une mission qui va beaucoup m’occuper en 2019 !

16h30 – Fin de journée !

Je file chercher mon fils chez la nounou. Une autre journée m’attend !

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.03.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
26.02.2019
RTE est partenaire de l’exposition « L’industrie vue du ciel », organisé par l’Usine Nouvelle. Cette exposition met en lumière des sites industriels...
08.02.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...