Actualité-
07.12.2018
24h avec… Stéphanie, pilote d’études et de projets S3REnR

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

9h – Un café avec mes collègues de la Direction Economie du Système Electrique (DiESE)

J’aime ce premier geste du matin qui permet de bien démarrer la journée ! Nous échangeons de manière informelle sur nos sujets et nous parlons de tout et de rien… Un vrai moment de convivialité !

10h – Réunion téléphonique de la CES (cellule expert S3REnR)

Je passe beaucoup de temps en réunion, car mon poste est très transverse. Je travaille sur les Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des EnR (S3REnR) et  je pilote  la cellule expert des S3REnR (CES). C’est une cellule opérationnelle qui rassemble tous les métiers de RTE qui traitent de ce sujet au niveau national (exploitation, juristes, Direction Innovation (DI), Direction Accès au Réseau et Offre de Services (DAROS), Département Contrôle de Gestion (DCG)) et des correspondants en Service d'Etudes Décisionnelles ​du Centre Développement et Ingénierie (SED), parfois en SCET et en PJR. Nous partageons les actualités  techniques et réglementaires sur les S3REnR, les bonnes pratiques et nous traitons les questions opérationnelles des correspondants régionaux.

C’est une structure qui fonctionne très bien, qui est efficace et utile, je crois.

J’aime beaucoup ma fonction car c’est à la fois technique, juridique et relationnel. Les membres de la CES sont très investis et constructifs.

12h – Déjeuner avec la CES  nationale

Après la réunion, nous mangeons à la cantine tous ensemble. Bien sûr il nous arrive d’évoquer nos sujets, mais le plus souvent nous parlons vacances, enfants…

13h – Je checke mes mails

Mon activité est à la fois opérationnelle, avec des questions qui nécessitent un traitement rapide et aussi plus prospectif, car je contribue aux évolutions du processus S3REnR et aux méthodes d’élaboration. Tout ceci génère un flux important d’échanges de mails. Il faut une vraie réactivité !

14h – Je donne un avis sur les projets S3REnR

Je suis sollicitée pour donner mon avis sur les dossiers relatifs aux S3REnR présentés au CEP (Comité d’Engagement des Projets) national. Avant le passage dans ce comité, il y a une « Revue des pairs » pour analyser l’ensemble des aspects du projet. Je consolide l’avis de la CES et pour DIESE, c’est moi qui donne un avis !

15h – point d’avancement sur le schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

DiESE contribue aux études économiques du SDDR, en collaboration avec les autres Directions de RTE. J’y participe en rédigeant une partie et en relisant une autre.. Pour cela, j’échange énormément avec mes collègues de DiESE et du Service d'Etude de Développement de Réseau (SEDRE) . Nous avons des points réguliers pour faire un état de l’avancement de nos tâches respectives.

16h – Pause !

Avec ma collègue Coline, qui travaille avec moi sur les S3REnR, nous échangeons de façon informelle, parfois autour d’un thé. C’est convivial, on peut souffler un peu avant de se replonger dans un dossier.

16h10 – Anticipation

Je travaille avec DAROS, DCE et DOM sur des leviers pour améliorer le processus S3REnR, notamment l’anticipation des études et des procédures administratives sur les projets pour les S3REnR, dans le but d’ accélérer les délais de raccordement des EnR.

C’est vraiment passionnant. Je travaille en interne avec les métiers concernés pour trouver des solutions et je participe à un groupe de travail avec des producteurs et des gestionnaires de réseau de distribution.

18h30 – Fin de la journée !

Je vais faire un peu de sport. Cela me permet de souffler et de me dépenser avant de rentrer chez moi.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

14.12.2018
Les Femmes et les Hommes de RTE font la force de l’entreprise. A l’heure de la sortie de notre Bilan social 2018, découvrez en quelques chiffres clés...
12.12.2018
Comment gérer au mieux l’explosion du nombre de producteurs d’électricité et la diversification des modes de consommation ? C’est l’objet du projet "...
05.12.2018
La Société du Grand Paris (SGP) et RTE collaborent au quotidien dans le cadre de la construction du Grand Paris Express. Les explications de...