Actualité-
25.01.2019
24h avec… Xu, acheteuse projet à Nancy

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

8h00 – Arrivée au bureau !

J’allume mon ordinateur et je regarde mes mails. Iris et Olivier sont déjà là, je les salue avec le sourire ! Je travaille en Open Space avec six autres acheteurs projets. J’adore l’open space, je trouve que cela facilite la communication. Par exemple, j’ai une nouvelle collègue qui vient d’arriver la semaine dernière et qui est en face de moi : elle peut me poser toutes les questions spontanément et je peux l’aider en direct. Dans notre agence, nous traitons différents types de dossiers d’achat (prestations de services, travaux, achat de pylônes, de fourniture, etc.). Nos projets sont donc très hétérogènes et c’est ce qui me plait depuis mon arrivée chez RTE il y a cinq ans.

8h30 – J’organise ma journée.

Pour un acheteur projet le plus important est la planification : tous les matins j’organise ma journée point par point et identifie les priorités : Etat d’avancement des projets, fournisseurs à rencontrer, réunion avec les prescripteurs, contrats à notifier, etc.

9h00 – Négociations

J’ai récemment reçu des propositions soumises par des candidats en réponse à un appel d’offres pour des travaux de toiture. Ayant obtenu confirmation par les prescripteurs de la recevabilité technique de ces propositions, j’ai pu analyser les offres commerciales de ces candidats. Aujourd’hui, je prends contact avec eux dans le cadre d’une négociation commerciale, et négocie les prix avec eux directement. Dans tout processus d’achat on fait une mise en concurrence systématique des fournisseurs.

10h00 – J’écris, j’écris j’écris !

Aux achats on écrit finalement beaucoup. Je commence à préparer la NAM pour les travaux de toiture. Il s’agit de la Note d’Analyse des Marchés. Lorsque le processus de consultation sera achevé, la NAM fera le bilan des entreprises contactées, des analyses et des négociations, de la décision d’attribution du marché. En attendant le retour des fournisseurs, je me consacre à un autre projet. En fait, selon l’avancée de tel ou tel projet je switche toute la journée en fonction des urgences…en essayant de traiter toutes les priorités identifiées en début de journée.

11h00 – Cahier des charges et stratégie

Je lis le CCTP : Cahier des Charges Technique Particulier. Je prends connaissance des besoins des services qui nous sollicitent, puis je prépare une NSPA : Note Simplifiée de Processus Achat. En fonction de tous les éléments dont je dispose, je dois proposer une stratégie d’achat : contenu de la consultation, entreprises à consulter, définition des objectifs de prix, du processus de validation, délais impartis, etc. Nous sommes garants de cette procédure. Une fois la note validée, je pourrai lancer ma consultation.

RTE est une entreprise de service public, il faut donc s’assurer de nos moyens financiers tout en prenant en compte les prestataires et l’environnement. Développer une stratégie peut ainsi prendre plusieurs jours voire plusieurs mois !

13h00 – Pause déjeuner

On mange un peu tard avec mes collègues de l’open space. Chacun apporte son repas et on se réunit au niveau -1 ! La salle est toute équipée. On peut chauffer, laver, manger… et discuter !

13h45 – Café et … chocolat !

Direction la salle de convivialité. On prend un café tous ensemble en se racontant nos vies ! La préaparation du mariage de deux collègues : c’est LE sujet actuel ! Le tout en dégustant du chocolat : on a un stock de chocolat vraiment TRES important !

14h30 – Je rencontre un fournisseur

Je le reçois dans notre salle de réunion, même si parfois je me déplace. C’est toujours intéressant de voir concrètement ce que l’on achète. Beaucoup d’entreprises avec lesquelles je travaille sont très innovantes. Et parfois, l’innovation peut faire évoluer le CCTP initial.

15h30 – Maison de l’Emploi du Grand Nancy

Je rencontre une facilitatrice dédiée à RTE. Elle connait bien son territoire et peut ainsi me conseiller sur des populations dont on doit faciliter l’emploi, c’est à dire des personnes éloignées actuellement de l’emploi. Elle me fournit une liste de travailleurs et ensuite c’est elle qui les accompagne sur les chantiers pour faciliter leur intégration.

De mon côté, je lui donne une liste de mes futurs travaux afin qu’elle puisse anticiper les besoins.

16h00 – Suivi de marché

En cas de problème, l’entité utilisatrice peut faire une Fichier Ecart Contractuel. Cet outil est très utile pour nous faire remonter une insatisfaction de la part de nos services vis-à-vis d’un prestataire. Je dois alors traiter cette fiche : je contacte la personne et je m’entretiens avec elle pour comprendre et régler le problème.

16h30 – Du temps pour Fanny

Elle est arrivée la semaine dernière ! Alors je l’accompagne dans ses premiers jours. Quand tu es nouvelle dans le service tu n’es jamais seule ! Je réponds à toutes ses questions et on fait un point global.

17h00 – Une nouvelle journée qui démarre

Je quitte le bureau et c’est la course pour récupérer mes quatre enfants. Ils ont 8, 6, 3 ans et le dernier a 14 mois. Une fois arrivée à la maison, j’enchaîne bains, devoirs… Quand je me pose enfin à 21h, je n’ai jamais autant aimé mon canapé !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

08.02.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
06.02.2019
Plus d'un an qu’EcoWatt a fait peau neuve. Véritable outil au service de la transition énergétique, le dispositif réunit une communauté d’EcoW'...
01.02.2019
Le projet, « BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises). », est lancé dans trois régions de France : Méditerranée, Ouest, Nord-...