Actualité-
06.06.2019
24h avec... Yann, concepteur formateur à Jonage

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

07h30 – Arrivée au centre de formation de Jonage

Je me déplace en vélo et les 35 minutes de trajet entre mon domicile et l’entreprise me permettent de bien débuter la journée. J’ai pris cette habitude depuis ma nomination, il y a 3 ans, au poste de formateur-concepteur après 13 années comme opérationnel au sein de RTE.

Avant de rejoindre mes collègues, je prends une douche et quitte ma tenue de sportif.

07h50 – Rendez-vous devant la machine à café

Nous parlons de sport ou de la soirée télé de la veille et réglons quelques problèmes d’intendance avant le début des formations : changement de salles, absence d’un collègue malade, etc.

08h00 – Je consulte mes mails

Je rejoins Claude, qui partage mon bureau, et consacre cette demi-heure à la lecture de mes mails. C’est important, car une fois que je suis en salle avec mes stagiaires, je suis 100 % avec eux !

08h30 – Préparation du support « Maintenance et dépannage de sectionneurs »

Je prends de plus en plus de plaisir à concevoir des dispositifs de professionnalisation. Ce matin, je travaille à la conception d’un stage mixte : une partie théorique sera suivie en e-learning, l’autre, pratique, se déroulera en présentiel à Jonage.

10h00 – Finalisation d’un story-board

Comme pour un film, l’objectif est de préparer les différentes phases du support e-learning et d’imaginer ce que l’apprenant va voir à l’écran. Il s’agit d’une description précise que je transmets ensuite au service multimédia du centre de formation : nous prévoyons par exemple l’intégration de vidéos, rédigeons le texte des voix off pour chaque séquence, etc.

11h30 – Réunion avec nos assistantes numériques

Léa, Marie et Charline sont chargées de digitaliser le story-board. Elles mettent en forme l’animation de la séquence que nous avons imaginée sur un support dédié. Je leur apporte mes compétences techniques, elles m’expliquent ce qu’il est possible de faire avec l’application informatique.

12h00 – Déjeuner entre collègues

Nous déjeunons au restaurant d’entreprise « La parenthèse ».

Le « Campus Transfo », futur campus de formation, d’innovation et d’expertise de RTE qui ouvrira ses portes en 2020 sur le site de Jonage, occupe une grande partie de nos conversations !

13h00 – Préparation de ma salle

Je débute l’animation d’une formation cet après-midi. Je vérifie donc le bon fonctionnement de mon ordinateur et du vidéoprojecteur et prépare les feuilles de présence ainsi que les supports stagiaires.

Enfin, je dispose sur les tables un chevalet indiquant le nom de chaque participant. Cela facilite grandement les échanges !

13h30 – Accueil des stagiaires pour une formation « Travaux en hauteur »

Ils sont au nombre de 12 et viennent de différents sites. Ils ne se connaissent pas forcément et c’est le moment de briser la glace ! Je m’assure qu’ils ne rencontrent pas de problème lié à la logistique.

Je mets en place les règles SAVI : Sécuriser, rendre Acteur, Valoriser et Impliquer les apprenants. L’accueil est essentiel, il détermine le bon déroulement de la formation.

14h30 – Présentation du déroulement de la formation

Je présente les séquences de la formation : une partie théorique et une autre pratique. Les plateformes pédagogiques présentes dans le centre nous permettent de faire de véritables exercices en condition réelle. À l’issue des deux jours et demi de formation, je validerai la capacité des stagiaires à se déplacer en sécurité en montant sur un transformateur ou sur une plateforme horizontale, mais aussi à réaliser une évacuation d’urgence en cas de malaise d’un collègue.

17h00 – Fin de la journée

J’enfile ma tenue de sport et reprends mon vélo pour rentrer chez moi. Je suis « célibataire géographique » et ne rejoindrai ma famille en région parisienne qu’à la fin de la semaine. Ce n’est pas toujours simple, mais cela fait trois ans que j’exerce ce métier de concepteur-formateur et j’en tire une satisfaction qui justifie totalement mon investissement !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

23.05.2019
Le chantier IFA2 vient d’entrer dans une phase symbolique avec le déroulage des premiers kilomètres de câbles en mer côté français. Du 17 au 21 mai,...
22.05.2019
Du 22 au 26 mai, participez aux évènements organisés par RTE et ses partenaires, autour de la nature et de ses enjeux de préservation. Cette année,...