Actualité-
05.04.2019
24h avec… Zack, technicien alternant au groupement de postes de Grenoble

Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques lignes, on vous embarque dans le quotidien de l’un d’entre eux. Présentation.

07h30 – J’arrive au groupement de postes

Je passe en salle de commande saluer les collègues. Ils m’informent de ce qui s’est passé la nuit sur le réseau. Je suis alternant dans le cadre d’un BTS en maintenance système. C’est une formation sur deux ans qui se déroule selon le cycle suivant : deux semaines au lycée puis deux semaines en entreprise chez RTE.

 07h45 – Briefing en salle de réunion

L’équipe est composée de treize personnes et nous sommes très soudés. Le manager nous informe des interventions que nous allons devoir réaliser. C’est un moment convivial autour d’un café. Parfois, l’un de nous amène les croissants. En plus de ma formation en alternance, j’évolue au poste de pilier dans l’équipe espoir du FC Grenoble Rugby. La pratique du sport à haut niveau m’a enseigné des valeurs qui ont grandement facilité mon intégration dans l’entreprise depuis 2018.

08h20 – En route pour Moirans

Nous chargeons le matériel dans le camion. Il s’agit de ne rien oublier, car souvent nous partons pour la journée. Nous sommes toujours en déplacement et les interventions sont variées. Je ne m’ennuie jamais et c’est ce qui fait l’intérêt de ce travail ! Le site de Moirans est à une bonne demi-heure de route. Avec mes collègues, Jérôme et Jérémy, nous parlons de mon match du week-end contre le Stade Français. Je partage avec eux cette victoire qui nous mène tout droit vers les phases finales.

09h10 – Remplissage SF6

Nous arrivons au poste électrique pour une intervention qui ne doit pas tarder. Le gaz SF6 est un isolant électrique utilisé dans les disjoncteurs. Il faut veiller à ce qu’il n’en manque pas. Comme il est très polluant, nous devons peser les bombonnes de gaz au départ, puis suite à l’intervention. C’est quelque chose de très surveillé.

10h30 – Visite de poste à Meylan

Encore une bonne demi-heure de route pour accéder au site de Meylan pour une visite de poste. Nous vérifions l’intégralité de l’infrastructure point par point. L’état de chaque composant (transformateur, disjoncteur, etc.) est analysé tout comme celui des colonnes isolantes. 

12h00 – Déjeuner avec les collègues

C’est un moment important et pas seulement pour la détente. La pratique du sport à haut niveau m’impose une discipline alimentaire. Je dois veiller à bien me nourrir. Nous déjeunons ensemble et essayons de nous déconnecter du travail. Jérémy partage avec moi sa passion pour la musculation tandis que Jérôme raconte ses exploits de chasseur !

 13h30 – Fin de la visite de poste

Au cours des vérifications, j’observe un suintement sur la commande hydraulique du disjoncteur. Je prends une photo et remplis un rapport sur ma tablette. Je le télétransmets à Cédric, notre chef adjoint, qui planifiera une intervention au plus vite. Enfin, nous faisons tourner le groupe électrogène pendant deux bonnes heures. Tout fonctionne, il pourra prendre le relais en cas de panne.

16h00 – Point tuteur

Nous retournons au groupement et je rejoins Nicolas, mon tuteur. Je l’informe de ce que j’ai vu en cours les semaines précédentes. Il consulte les comptes rendus que j’ai rédigé sur mon cahier d’alternant après chaque journée de travail. Nicolas m’aide également à préparer le projet que je devrai présenter au cours de ma deuxième année.

17h00 – Musculation puis entraînement

Je quitte RTE pour la salle de musculation du FC GRENOBLE RUGBY. Ce soir, je travaille le gainage pour la mêlée pendant environ une heure. Ensuite, c’est l’entraînement avec l’équipe jusqu’à 20h. Mes journées sont longues, mais c’est grâce à cette discipline que l’équipe a remporté la coupe René Crabos en 2018. J’ai ainsi pu goûter au plaisir de jouer au Stade de France en ouverture de la finale du Top 14. C’était fantastique de jouer devant autant de monde et cela justifie tous mes efforts !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

06.06.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
23.05.2019
Le chantier IFA2 vient d’entrer dans une phase symbolique avec le déroulage des premiers kilomètres de câbles en mer côté français. Du 17 au 21 mai,...