Actualité-
12.12.2016
2LOIRES : top départ pour les derniers travaux !

Les travaux de reconstruction de la ligne à 225 000 volts allant des gorges de l’Allier à Saint-Etienne arrivent dans le troisième et dernier secteur du tracé, entre les Villettes et Saint-Etienne. Il s’agit de remplacer la ligne existante construite en 1941 par une nouvelle ligne de plus grande capacité afin de sécuriser l’alimentation électrique du Puy en Velay, de l’Yssingelais et de Saint Etienne, d’accompagner les évolutions en cours et d’anticiper le développement futur du territoire.

Les travaux de construction de la nouvelle ligne ont débuté en novembre 2016 sur le troisième et dernier secteur. Objectif : construire 27 km de ligne aérienne et 7 km de liaison souterraine sur ce secteur. La mise en service est prévue début décembre 2017. Après la mise en service de la nouvelle ligne entre Saint-Privat-d'Allier et Sanssac-l'Église (1er secteur) et entre Sanssac-l'Église et Les Villettes (2ième secteur), le chantier aborde aujourd’hui la zone la plus urbanisée du tracé.
 

Un drone pour dérouler le câble

Déroulage de câbles par drone

Un drone sera utilisé pour dérouler le câble à proximité des zones urbaines. L’agilité de l’appareil permet de mener les opérations de déroulage dans des environnements difficiles d’accès : reliefs particuliers, présence d’obstacles... Les entreprises ENGIE  Inéo et Bouygues ont expérimenté l’utilisation des drones sur le chantier en 2016. Des résultats concluants qui amènent à renouveler ce choix technologique.

 

Financer autrement !

RTE a pu également marquer son soutien aux projets locaux contribuant au développement du territoire, en ayant recours à la plateforme de financement participatif Ulule [Voir les différents projets]. Le mécanisme est simple : un internaute contribue à hauteur de 1€ et RTE abonde à hauteur du même montant, jusqu’à la moitié du prix fixé par le porteur de projet. RTE a ainsi déjà financé 18 000 euros sur les 30 000 euros visés.
Seront ainsi financés : une tour à hirondelles à l’éco-pôle du Forez, un escape game à Saint-Etienne ou un circuit itinérant cinématographie en Haute-Loire.

Des travaux pour et avec les acteurs du territoire

De nombreux engagements écologiques ont également été intégrés au projet dans le cadre des mesures dites « compensatoires » : la restauration de zones humides, la renaturation et la reconstruction de corridors écologiques, la protection d’une colonie de chauves-souris rare et menacée, le reboisement et la préservation de certaines forêts.
La co-construction du projet avec les différents acteurs du territoire a contribué à la bonne progression du chantier. L’équipe projet a misé sur l’écoute des riverains, des relations franches et directes, et beaucoup de pédagogie. Une approche qu’elle entend bien sûr conserver tout au long des travaux sur ce troisième et dernier secteur.

Les travaux 2Loires

 

2 Commentaires

"Anticiper le développement futur du territoire " signifie en fait relier les programmes éoliens au réseau général.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour Sirius, RTE renforce le réseau pour accompagner la croissance démographique de l’Yssingelais et la vitalité industrielle du territoire. Pour RTE, l’engagement est double. Auprès des habitants, en éloignant le nouveau tracé des lieux densément habités et des espaces naturels protégés. Et auprès de l’Etat qui veut renforcer le réseau électrique français d’ici la fin 2017 afin de réduire les risques de coupures électriques. A bientôt, l'équipe du MAG RTE&Vous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.06.2018
Isabelle Autissier était présente à Paris lors de la Fête de la Nature. A l’occasion du rendez-vous mondiale ICOE à Cherbourg, retrouvez l'interview...
06.06.2018
Technicien contremaître réseaux et patrimoine au Centre Maintenance de Nancy, Charles Mercier a choisi de voler de ses propres ailes, en créant son...
01.06.2018
Une première européenne pour le programme de rénovation du réseau électrique en Haute-Durance. Le transformateur du poste électrique de l’Argentière...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :