Actualité-
27.09.2019
Au cœur d’une opération de nuit millimétrée entre Choisy-le-Roi et Orly

Du 23 au 26 septembre, les équipes de RTE ont réalisé des opérations de nuit pour retirer et dérouler une ligne électrique aérienne au-dessus de voies SNCF dans le cadre du MESIL (mise en souterrain d’initiative locale) Choisy-le-Roi - Orly. Pour sécuriser les travaux, un dispositif spécifique a été mis en place. Suivez l’opération de la nuit du 25 septembre qui s'est déroulée en présence du "Parisien" et du "journal du Grand Paris".

Chaque nuit, du 23 au 26 septembre, nos équipes disposent d’un laps de temps d’environ 2h (hors intervention préparatoire) pour mener à bien les opérations suivantes sur la ligne 225kV Arrighi-Chevilly:

  • retrait de 200 m de la ligne aérienne entre les pylônes 28 et 29 de 17h à 21h ;
  • déroulage de 150 m de la nouvelle ligne aérienne entre les pylônes 28 et 29N de 0h45 à 2h30 environ.

Plan Choisy-le-Roi - Orly

Pourquoi les périodes de consignation de la SNCF sont-elles si courtes ?

La ligne électrique à dérouler se situe au-dessus de 5 voies SNCF : intersection des voies du RER C, des sorties de la Gare d’Austerlitz et des voies de liaison Paris Sud-Est avec Paris Sud-Ouest. Pour des raisons de sécurité, RTE intervient de nuit, lorsque les trains ne circulent plus et demande à la SNCF de consigner les voies afin qu’il n’y ait pas d’électricité dans les caténaires.

Un mode opératoire spécifique a donc été proposé par RTE pour concilier les contraintes du chantier et les besoins de la SNCF.

 

L’opération du 25 septembre, heure par heure

00:00 - mise en place des équipes
Pendant qu’une équipe monte en haut du pylône 29 pour décrocher la drisse, corde à haute résistance, qui a servi l’après-midi à retirer la ligne aérienne, les équipes au sol se placent à proximité des pylônes, du touret et dans les nacelles.

00:30 - début de la consignation SNCF
Les travaux au-dessus du nœud ferroviaire SNCF peuvent désormais débuter en toute sécurité. Une équipe sur la nacelle récupère la drisse décrochée du pylône 29 pour la fixer  au pylône 29N.

00:44 - déroulage du câble
La drisse est maintenant fixée au pylône 29N et au nouveau câble qu’il faut dérouler. Elle est ensuite tirée depuis le pylône 28 pour dérouler progressivement le câble, sur la nouvelle portée 28-29N.

01:00 - réalisation du manchon
Pour la dernière fois de la soirée, la nacelle se rapproche du pylône. Le manchon du câble de garde déroulé la veille est installé.

01:15 - remise sous tension
Le nouveau câble électrique est désormais installé. Il est retendu avant que la ligne ne soit remise sous tension.

01:38 - fin des opérations
Il reste encore un peu de temps avant la fin de la consignation. Les équipes en profitent pour préparer la dernière opération, qui aura lieu demain : ancrage du conducteur et levage du dernier pylône aérosouterrain

Pour rappel, ces travaux se déroulent dans le cadre de la mise en souterrain de deux liaisons électriques à 225 kV sur les communes de Choisy-le-Roi et d’Orly.

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies