Actualité-
01.03.2016
Bruno Decelle (RTE) 1er pilote à dépasser 30 000 h de vol en hélicoptère

Jeudi 4 février 2016. Bruno Decelle effectue une liaison entre Saint-Etienne et Albertville ; vers 8h30, il se trouve à la verticale du Massif des Bauges et dépasse les 30 000 heures de vol en hélicoptère. Record battu !

Pilote chevronné basé à Albertville (73) et ancien pilote de l’ALAT (Aviation Légère de L’armée de Terre), Bruno Decelle est le premier pilote d’hélicoptères à avoir dépassé les 30 000 heures de vol. Entré à la section hélicoptère d’EDF en 1981, il effectue au sein du Service et Travaux Héliportés (STH) de RTE la surveillance de lignes électriques, et l’héliportage de charge principalement en zone montagneuse. Sur ces 30 000 heures, il cumule 29 000 heures de vol pour le compte du STH.

Pilote professionnel, il effectue actuellement ses missions pour RTE, à bord de son Ecureuil B3 mais il a également volé sur ALOUETTE 2 et sur Gazelle à l’ALAT (Aviation légère de l'armée de Terre), ainsi que sur LAMA, ALOUETTE 3 et sur la gamme Ecureuil pour le compte du Service et Travaux Héliportés (STH) de RTE.

En 2011 déjà, Eurocopter lui a décerné le prix "Awards Eurocopter" au Salon du Bourget pour ses 22 000 heures de vol sur Écureuil. Puis en 2012, il recevait la Médaille de l’Aéronautique des mains de Christian Sornette, ancien pilote du STH, lui même médaillé.

Saluons également le travail de ses mécaniciens successifs Denis Kerrien, Alain Durand et Loyk Jeanjean, associés à cet exploit.

 

Bruno Decelle aux commandes de l'AS 350 B3  (photo : © Eric raz)
 

 

 

11 Commentaires

Brunu, bravo pour cette nouvelle étape de ta brillante carrière et merci pour les heures passées en ton agréable compagnie à surveiller ces lignes de Champagne et d'Ardenne en toute sécurité et en toute simplicité. Encore Bravo Allain
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Félicitations et bonne continuation
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
En tant qu'ancien responsable du groupement de postes de Longefan (1992-2002) j'ai eu la chance de connaître Bruno et d’apprécier ses qualités de pilote. Son calme, sa douceur et sa précision de pilotage sur des interventions délicates (par -15° col du Galibier en hiver suite à avalanche ayant emporté trois pylônes, entre autre) en font un pilote d'exception, d'une grande humilité et convivialité. Je profite de cet occasion pour lui adresser mes plus vives félicitations Michel Cariou
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
A l'époque, Bruno ne comptait "que" 22000 heures. C'était en mars 2009, et cela reste assurément un très grand souvenir sur la Course du Cœur : http://cdc-rte.blogspot.fr/2009/03/j-3-courchevel-vu-du-ciel.html. Je saisis ma calculette. 30000 heures, c'est 3750 journées ouvrées de 8 heures. C'est aussi 1250 journées de 24 heures non stop. C'est comme si je décollais aujourd'hui (14 mars) pour ne me poser que le 15 août 2019 ! C'est bien plus qu'il n'en faudrait pour un aller-retour sur Mars (à 500 millions de kilomètres). Definitely AMAZING! Bravo à Bruno.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour Bruno, J'étais lieutenant ou jeune capitaine quand vous êtes arrivé à Pau, jeune "Margis" pilote... (GALDIV 11 ou 5ème RHC ?) Bravo pour ce parcours magnifique ! Record battu. Félicitations !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Pages

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

24.04.2019
Le Code de l’énergie impose aux gestionnaires de réseaux électriques un contrôle technique régulier de leurs ouvrages. Cette mission est assurée par...
19.04.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
12.04.2019
Le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy, suggère la généralisation du dispositif Ecowatt, en se...