Actualité-
12.11.2018
« Concilier une infrastructure électrique et un paysage exceptionnel »

Jusqu’au 15 mars 2019, RTE et le Conseil départemental du Puy de Dôme (63) présentent une exposition consacrée à la conciliation du paysage et du réseau électrique. Reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet, l’enjeu du paysage est primordial pour le territoire. Présentation.

 

Au pied du Puy-de-Dôme, un poste…
Le poste d’Enval est un poste clé pour l’alimentation électrique de l’agglomération Clermontoise. De ce poste, part une douzaine de lignes 225kV et 63kV : un réseau de câbles et de pylônes qui enjambe les reliefs et émaille le paysage de hautes silhouettes métalliques. La question de l’intégration paysagère du poste est ancienne, mais elle revient sur le devant de la scène lorsque le département du Puy de Dôme décide de solliciter l’inscription de la chaîne des Puys (volcans d’Auvergne) et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Une réponse de RTE aux attentes du territoire
A ce moment-là, RTE sollicite la chaire « Energie et Paysage » de l’ENSP de Versailles et propose de confier à des étudiants une étude sur le poste d’Enval, dans l’idée de faire émerger de nouvelles idées et pistes de travail pour la conciliation lignes électriques et paysage.

Rendez-vous au Panoramique des Dômes, Chemin du Couleyras à Orcines (63) !

 

Le regard de ces experts du paysage et les solutions proposées constituent une mine de solutions, dont certaines seront mises en œuvre prochainement. Par exemple, un ruban composé d’espèces végétales variées, va être installé pour diminuer l’impact visuel du poste électrique d’Enval. Un travail qui prend d’autant plus de sens avec depuis juillet dernier, l’inscription officielle de ce site au Patrimoine mondial de l’Unesco ! C’est cette histoire, mais aussi celle du réseau de transport d’électricité et de sa perception, et bien plus encore, qui sont à découvrir dans l’exposition « Concilier une infrastructure électrique et un paysage exceptionnel ».

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

14.12.2018
Les Femmes et les Hommes de RTE font la force de l’entreprise. A l’heure de la sortie de notre Bilan social 2018, découvrez en quelques chiffres clés...
12.12.2018
Comment gérer au mieux l’explosion du nombre de producteurs d’électricité et la diversification des modes de consommation ? C’est l’objet du projet "...
07.12.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...