Actualité-
05.01.2018
Des lignards formés pour RTE !

Recruter des personnes immédiatement opérationnelles pour assurer la maintenance et l’entretien des lignes est compliqué. Loin de s’arrêter à ce constat, RTE, avec l’appui de partenaires, a soutenu la création d’une formation dédiée. La première promotion en Auvergne Rhône-Alpes a débuté en septembre 2017. Zoom sur ce diplôme "spécial RTE".

 

Au départ, une idée : solliciter les Lycée des Métiers de la Montagne de Saint Michel de Maurienne, où des jeunes sont formés à l’entretien des remontées mécaniques et des pylônes. Pour RTE, un objectif : bâtir un partenariat et développer une formation ad-hoc pour recruter des lignards formés aux spécificités du réseau, en profitant des équipements en place au Lycée.


Après de nombreux échanges avec le Greta, en charge des formations sur ce lycée et la direction, il est décidé de s’appuyer sur une formation existante, celle de Technicien en Réseau Electrique et de la compléter par une mention dont le programme de formation est bâti collégialement. "Il était difficile de créer un diplôme spécifique, cela aurait pris beaucoup de temps. Avec cette solution, nous proposons une formation courte d’un an, très opérationnelle car elle comprend un contrat de professionnalisation avec RTE et des modules théoriques et pratiques centrés sur la connaissance du réseau" explique Ludovic Cohendet, conseiller en formation continue au Greta de Savoie.

Montée en un temps record, cette formation se compose de 600 h dont 2/3 sont réalisées sur le site du Lycée et l’autre 1/3 au centre de formation de Jonage. Le reste du temps, les étudiants sont en poste dans des GMR, mettant ainsi en pratique les enseignements, tout en se familiarisant avec l’environnement de travail. Ils alternent ainsi 3 semaines en entreprise et 2 semaines en formation.
 

"La création d’une formation dédiée en partenariat avec le centre de formation RTE, est une 1ere. Elle doit permettre de combler des difficultés de recrutement et d’amener des jeunes vers nos métiers"

 

Première promotion
Ils sont 5, âgés de 18 à 35 ans, à s’être engagés, après sélection, dans cette formation avec, au terme de l’année et l’obtention de leur diplôme, la possibilité d’être recruté par RTE. La plupart ont déjà un bagage technique, mais c’est surtout leur motivation qui a été déterminante dans le recrutement. Et il en faut, car cette année est pour eux synonyme de grande mobilité et exige de belles qualités d’adaptation. Ils partagent leur temps entre le Lycée, le GMR où ils travaillent, en Savoie, en PACA, en Bourgogne, en Dauphiné ou encore dans le Forez et le centre de Jonage, alternant pratique et théorie. "Il est encore tôt pour disposer d’un retour d’expérience, mais les stagiaires sont satisfaits, progressent bien dans leur apprentissage et les points réguliers faits avec les formateurs sont très encourageants" confirme Maud Deruaz, manager chez RTE, qui a participé à l’élaboration de la formation.
Objectif pour la rentrée 2018-2019 : 8 nouveaux talents !

Apprendre en travaillant, travailler en apprenant : le format de l’alternance offre de nombreuses perspectives. Embarquez avec Tanguy Debroise, alternant de 21 ans ! Pour savoir pourquoi il a choisi cette voie et découvrir son quotidien au sein de l’équipe maintenance automatismes et systèmes industriels.

 

3 Commentaires

Je voudrais postulé comment je doit faire merci
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, actuellement Technicien d’Intervention Reseau dépannage en exploitation chez ENEDIS Paris XV, je souhaiterais me réorienter dans le métier de Technicien en Réseau Électrique au RTE. Pourriez-vous m’orienter sur les possibilités d’accès à ce nouveau métier? Cdt
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, et merci pour votre intérêt! Vous pouvez vous rendre sur la page RTE France "Nous rejoindre" : http://www.rte-france.com/fr/nous-rejoindre-0 Bonne journée!
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.06.2018
Isabelle Autissier était présente à Paris lors de la Fête de la Nature. A l’occasion du rendez-vous mondiale ICOE à Cherbourg, retrouvez l'interview...
06.06.2018
Technicien contremaître réseaux et patrimoine au Centre Maintenance de Nancy, Charles Mercier a choisi de voler de ses propres ailes, en créant son...
01.06.2018
Une première européenne pour le programme de rénovation du réseau électrique en Haute-Durance. Le transformateur du poste électrique de l’Argentière...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :