Actualité-
23.02.2018
Ensemble face aux risques électriques !

Pour la première fois, RTE et ENEDIS sensibilisent main dans la main les officiers sapeurs-pompiers de demain. Quatre sessions de sensibilisation aux risques électriques ont été réalisées auprès de futurs lieutenants 1ere et 2ème classe, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers des Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) basée à Aix-en-Provence. Un format original. Témoignages.

Au cours de leur carrière, les pompiers sont amenés à intervenir à proximité des installations électriques : incendie sous une ligne, feu dans un poste, accident de la route avec encastrement d’un véhicule dans un pylône, accident lié aux sports aériens (parachute, deltaplane, cerf-volant).
Pour agir rapidement et en toute sécurité, il leur faut donc connaître les consignes de prudence et bien identifier les interlocuteurs de RTE et ENEDIS avec lesquels ils auront à travailler. C’est désormais chose faite !

« En travaillant côte à côte nous donnons aux élèves une culture générale des risques électriques. Sur certains risques, comme les court-circuits, nos réponses se complètent : c’est vivant, interactif et complet. »
Alain Antoine, RTE Méditerranée

Depuis janvier, quatre formations d’une journée ont ainsi été organisées dans le cadre de la Formation Initiale des Lieutenants (FILT).

Au programme : une matinée consacrée à la théorie (présentation  des spécificités liées aux installations électriques de RTE et d’ENEDIS, explication des règles à tenir en cas d’incident sous une ligne etc…) et une après-midi terrain, au poste électrique de la Duranne, sur la commune d’Aix-en-Provence. Un poste appelé poste source qui permet de passer le niveau de tension de 220 000 volts à 20 000. "Les élèves sont demandeurs d’informations très opérationnelles. L’enjeu pour nous c’est de leur faire comprendre quels risques ils encourent et quelles connaissances avoir. En expliquant nos métiers, on donne du sens à leur action" Serge Coucoulis, Préventeur, Enedis Provence-Alpes-Sud. « Conjuguer nos compétences avec RTE vers ce public apporte une complémentarité dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens »

 

D’autres sessions sont d’ores et déjà programmées pour avril. D’ici là, le contenu de la formation se sera enrichi des retours d’expériences de ce début d’année : "La diversité des intervenants est une vraie richesse, on avait plusieurs points de vue, c’est dynamique" Capitaine Mathieu Vuillet, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines. "Les risques électriques et les risques gaz peuvent faire peur car c’est invisible. En parler avec des spécialistes qui se mettent à notre niveau et adaptent leur vocabulaire c’est super !" Lieutenant Jean-Baptiste Thomas, service du matériel et du casernement, Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours, Lyon.

Et pour concrétiser ce partenariat entre les gestionnaires de réseaux électriques et l'ENSOSP, un projet de convention tripartite est en cours. Elle devrait être signée d’ici la fin de l’année ou en 2019.

 

Trois questions au Commandant Alexandre MENTEUR, Coordinateur pédagogique des matières à l’ENSOSP

- Vos impressions ?

"Le discours porté par RTE et Enedis est très écouté par les officiers car c’est la parole d’experts du risque électrique. Ces journées sont essentielles pour préparer au mieux nos officiers face au risque électrique  les promotions. J’aurais apprécié avoir cette sensibilisation en tant que jeune lieutenant et échanger avec des techniciens du risque".
 

- Cette sensibilisation commune RTE et Enedis, quelle plus-value ?

" C’est un vrai plus !  Cela nous permet de connaître le travail de chacun afin de mieux appréhender le rôle de chacun contenu des évolutions réglementaires et techniques. Les formateurs sont bienveillants, à l’écoute et le travail se fait dans une atmosphère conviviale".

- La suite ?

"Nous allons poursuivre ce travail de collaboration entre l’Ecole nationale des officiers de sapeurs-pompiers, RTE et Enedis. Au-delà de l’aspect pédagogique, l’objectif est de donner l’envie aux officiers de reproduire ces rencontres interservices. Nous aimerions mettre en place un exercice pratique au plus proche de la réalité opérationnelle qui les attend".

 

Ensemble face aux risques électriques ! Photos Edwige Lamy

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.06.2018
Isabelle Autissier était présente à Paris lors de la Fête de la Nature. A l’occasion du rendez-vous mondiale ICOE à Cherbourg, retrouvez l'interview...
06.06.2018
Technicien contremaître réseaux et patrimoine au Centre Maintenance de Nancy, Charles Mercier a choisi de voler de ses propres ailes, en créant son...
01.06.2018
Une première européenne pour le programme de rénovation du réseau électrique en Haute-Durance. Le transformateur du poste électrique de l’Argentière...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :