Actualité-
05.04.2019
Entre Archéologie et énergies renouvelables

 

A Faux-Frenay, commune située à la limite de l’Aube et de la Marne, des vestiges archéologiques de différentes époques ont été découverts dans le périmètre de construction d’un poste électrique RTE.

 

Un projet d'envergure en faveur des énergies renouvelables...

Mathieu Pafundi, manager de projets  au service postre du centre Développement & Ingénierie.

"Ces ouvrages permettront d’évacuer 400 MW de production éolienne et représentent à eux seuls 30% de la capacité réservée au Schéma Régional de Raccordement au Réseau des ÉNergies Renouvelables de Champagne-Ardenne. Par ailleurs, 70% des 400 MW, sont déjà affectés à des projets en développement"

Le projet en chiffres :

  • 21 millions d'euros d'investissement pour RTE dans ce projet de poste électrique.
  • 120 éoliennes pourront être raccordées grâce à ce poste

... sur un terrtoire riche en histoire !

En partenariat avec RTE, les équipes de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ont engagées les fouilles début décembre, elles se poursuivront jusqu'en fin mai sur les 17 hectares du site. Vincent Riquier, responsable d'opération à l'INRAP nous explique :

" Nous avons découvert les traces d'une aire de chasse du Néolithique mais surtout des vestiges d'un village important à la fin de l'Âge de Bronze (1300-1200 avant JC) et des silos de l'Âge du Fer.
​L'intérêt du site de Faux-Frenay tient tant à sa situation en zone rurale des secteurs où l'on fouille rarement qu'à sa superficie : il est suffisamment grand pour nous donner une vision d'ensemble et nous renseigner sur l'organisation des campagnes à l'époque où la région était coupée entre les deux tribus gauloises des Rèmes (Reims) et des Sénons (Sens). "

​Horizon 2021

En attendant l'exploitation des données et leur communication au grand public, prévues d'ici à 2020, les archéologues céderont fin mai la place aux engins de chantier. Les travaux s'enchainemront alors avec pour objectif une mise en conduite des installations à l'été 2021.

 

 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies