Actualité-
16.07.2019
ETS Puillet : une PME qui a tout d’une grande

L'entreprise familiale ETS Puillet est le leader en France de la signalétique de sécurité. Qu'elles soient sur les pylônes ou dans les postes, toutes les plaques sont fabriquées depuis 1950 avec EDF et depuis 2000 avec RTE dans les ateliers de Die au cœur de la Drôme. Rencontre avec ce fournisseur à taille humaine qui fait rimer qualité avec proximité.

Une PME qui vit au rythme des grands groupes

L’entreprise aux 40 salariés et aux 145 années d’expérience collabore avec les plus grands : Orange, SNCF, EDF, RTE, et bien d’autres encore. Son statut de leader sur ce marché implique de savoir répondre aux demandes de chacun, en privilégiant les partenaires historiques. Les marchés signés pour cinq ans avec ces grandes entreprises l’obligent à se fixer des objectifs en respectant notamment les délais pour consolider ces partenariats.

Avec plus de 13 000 références et une vingtaine de demandes étudiées par jour, le travail ne manque pas chez ETS Puillet. Pour Cyril Jouffrey, commercial de l’entreprise, savoir répondre aux exigences des clients est une priorité. « On veut continuer à faire ce que l’on fait et à le faire bien », affirme-t-il. Même si leur présence sur Internet est limitée, la concurrence ne leur fait pas peur ! La flexibilité, le sur-mesure et la qualité qu’ils proposent leur permettent de ne pas se laisser doubler par d’autres fabricants.

Pour fabriquer les plaques, ETS Puillet utilise des techniques de sérigraphie pour l’impression et d’emboutissage pour la mise en relief. La première étape consiste à imprimer une plaque d’aluminium : il faut compter autant de passages d’encre de sérigraphie que de couleurs. Un vernis de protection anti-UV qui protège contre les rayures et la pollution est aussi ajouté. Ensuite, la plaque est mise en relief pour assurer la durabilité des plaques et leur lisibilité dans le temps.

 

Des plaques pour informer, mais aussi pour faire du lien

Entre ETS Puillet et RTE, la relation va bien au-delà de celle d’acheteur/fournisseur. Il s’agit d’une réelle collaboration entre les deux interlocuteurs. « Se connaître est une bonne chose pour mieux avancer », reprend Cyril Jouffrey qui assure que l’on comprend mieux les besoins de chacun, aussi bien des acheteurs que des agents qui sont sur le terrain, en allant directement à leur rencontre.

Avec RTE, la PME drômoise assure donc un rôle de conseil partout en France grâce aux multiples visites qu’elle effectue dans les GMR et les sites régionaux. Avoir un lien direct avec le terrain est une priorité pour ETS Puillet. « Nous sommes nous-même des gens de terrain, c'est dans notre ADN de privilégier les rencontres réelles et de favoriser la proximité » conclut Cyril Jouffrey.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies