Actualité-
30.11.2018
European Utility Week ou comment faire la promotion de notre savoir-faire sur les smart grids

RTE et sa filiale RTE-I ont participé à Vienne pour la 4e année consécutive à la European Utility Week, salon européen dédié à l’innovation dans le domaine de l’énergie début novembre. 3 jours riches en rencontres, échanges, découvertes, présentations et partenariats.

Consacré à l’innovation dans le domaine de l’énergie, aux smart grids et à la transition énergétique, ce salon européen rassemble chaque année 400 exposants et 10 000 visiteurs. RTE était présent avec une quinzaine d’autres acteurs français de la filière des smart grids (Enedis, Schneider Electric, Atos, Smile et bien d’autres) au sein du Pavillon France constitué par l’agence Business France, chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.
Notre objectif ? Valoriser notre expertise d’innovation hors de nos frontières, en particulier en soutien à RTE-I, mais aussi identifier des partenaires ou fournisseurs éventuels autour des smart grids ou de la numérisation, entretenir et activer notre réseau et faire de RTE un acteur incontournable dans le monde des smart grids en Europe !

Valoriser nos savoir-faire sur les smart grids
A l’honneur sur notre stand : les projets Smile et Flexgrid, les postes nouvelle génération, le démonstrateur Poste Intelligent, l’expérimentation Ringo, ou encore le projet Belive. A noter cette année, la présence active de RTE-I pour vendre notre savoir-faire. RTE-I a également accompagné les parcours thématiques de visite sur les sujets du stockage, de l’Internet des objets, du monitoring et de la gestion des actifs.
RTE jouant un rôle fondamental de chef de file de la filière française pour, entre autres, accompagner les start-ups dans leur développement, Olivier Grabette est passé sur les différents stands du Pavillon France en tant que président de Think Smartgrids.

Une participation active aux conférence et tables rondes
Evolution du système électrique, intégration des énergies renouvelables, émergence de nouveaux usages comme le véhicule électrique et le stockage, impact de ces évolutions sur la régulation et sur les marchés : RTE a pris la parole lors des grands temps forts :

-    La table ronde d’ouverture de l’événement, sur le modèle d’affaires du stockage et les services que peuvent rendre les batteries au réseau et au système électrique avec Olivier Grabette, directeur général adjoint

-    Le débat sur la place des Millenials dans les utilities avec Michel Béna, directeur adjoint de la R&D.

-    Le thème de la coordination entre GRT et GRD : l’émergence de nouveaux usages et la décentralisation de la production en particulier tendent à faire évoluer les rôles respectifs des GRT et des GRD, et nécessiteront une coordination encore plus importante entre eux. Jean Pompée, directeur smart grids à la R&D, est intervenu sur le rôle des GRT dans ce contexte évolutif; ils sont de plus en plus identifiés, en raison de leur neutralité, comme des acteurs majeurs dans l’accès aux données.
 
L’année prochaine la EUW se tiendra à Paris. Plus de 20 000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition, qui rassemblera les salons EUW et PowerGen. Une opportunité en or pour RTE pour valoriser ses savoir-faire et son rôle de chef de file de la filière  smart grids française !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

14.12.2018
Les Femmes et les Hommes de RTE font la force de l’entreprise. A l’heure de la sortie de notre Bilan social 2018, découvrez en quelques chiffres clés...
12.12.2018
Comment gérer au mieux l’explosion du nombre de producteurs d’électricité et la diversification des modes de consommation ? C’est l’objet du projet "...
07.12.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...