Actualité-
26.12.2018
IFA 2 : première grande phase des travaux achevée

Démarrés en janvier 2018, les travaux d’IFA2 ont franchi une étape importante. Les 24 km de génie civil de la partie « liaison souterraine » sont en effet terminés. Cela constitue une première grande phase d’un chantier d’envergure d’interconnexions pour relier la France à l’Angleterre. Explications.

 

Les travaux de génie civil terrestres de l’interconnexion IFA2 viennent de s’achever. Les travaux avaient démarré en janvier 2018.

Cette première phase de travaux a ainsi permis d’installer des fourreaux dans lesquels sont ensuite déroulés les câbles électriques.

Une étape décisive car depuis septembre, se déroule en parallèle, le déroulage des câbles et fibres optiques dans les fourreaux précédemment installés.

La fin des travaux en dehors de la station est prévue avant l’été 2019.

Sur les autres fronts, le travail continue !

Les travaux de la station de conversion française à Tourbe vont prendre prochainement une nouvelle ampleur avec les premiers montages de charpente en janvier 2019.

Par ailleurs, depuis novembre, et pour une durée de quatre mois environ, les travaux au point d’atterrage ont démarré. Ces travaux ont lieu sur un parking qui dessert la plage de Merville-Franceville. Ils consistent en la réalisation d’un forage dirigé d’environ 600 m entre le parking et la mer.

La 2e phase des travaux d’atterrage démarrera en janvier pour environ 2 mois avec l’installation d’une plateforme en mer pour faciliter l’opération de forage. Cela permettra au printemps 2020 de relier la liaison souterraine déjà effectuée et la liaison sous-marine.

Les travaux en mer sont eux prévus entre mars 2019 et tout début 2020.

3 questions à Yann Delanne, en charge de la liaison souterraine et Vincent Vidal, en charge du forage à l'atterrage et de la future liaison sous-marine

En quoi l’achèvement des travaux de génie civil de la liaison souterraine est une première étape décisive ?

Vincent Vidal : Cela fait des années que l’on occupe le terrain : c’était un sacré défi et finalement une sacrée réussite !

Dans un projet aussi énorme qu’IFA2, on a besoin de ne pas s’essouffler. Cette étape nous rebooste !

Yann Delanne : C'est l'étape la plus visible et la plus compliquée de la construction d'une liaison souterraine.

La fin de cette première étape concrétise avec succès plusieurs années de travail en lien avec le territoire.

Cela permet de continuer avec une super dynamique pour toutes les prochaines étapes à venir!!

Pourquoi réaliser un forage à l’atterrage ? En quoi consiste-t-il ?

V.V. : Au niveau de la jonction terre-mer, le recours à la technique de forage dirigé présente deux avantages majeurs.

D’abord, il permet d’éviter de creuser une tranchée et donc de franchir le cordon dunaire en respectant totalement son intégrité.

Ensuite, un forage dirigé permet d’installer les câbles à une plus grande profondeur (ici, environ 8m) sur toute la longueur de l’estran (plus de 600m).

Ceci permet d’assurer la pérennité de l’enfouissement dans le temps malgré les phénomènes d’érosion et de mobilité sédimentaire fréquents sur la plage.

Y.D. : L'atterrage est un point d'interface très sensible de la liaison. C'est là où le monde terrestre rencontre le monde marin.

Le forage dirigé permet d'installer la liaison sans ouvrir de tranchée au niveau de la dune et de la plage. L'objectif principal est de pouvoir intégrer notre ouvrage tout en respectant un environnement sensible.

Globalement, que retenez-vous de ce chantier ?

V.V : Moi ce que je retiens c’est une grande complexité des opérations : à la fois un environnement technique très riche mêlant des problématiques terrestres et marines, et une grande variété d’interlocuteurs assez « atypiques » pour RTE (pêcheurs, garde-côtes, etc.).
Pour un chef de projet c’est très stimulant !

Y.D. : Ce chantier est un très beau challenge!!

IFA2 est un projet complexe comportant une grande diversité de sujets et de problématiques qui demande beaucoup d'implication. Je suis très fier de pouvoir participer à ce beau projet.

 

 

Le Saviez-vous ? L'atterrage désigne l'endroit où la liaison sous-marine rencontre la laison souterraine.


Bateaux de soutien à l'atterrage pour les opérations en mer.

Déroulage cable DC
Déroulage câble DC

Station de conversion
Station de conversion

Soudage de fourreau PEHD pour forage sous l'A13
Soudage de fourreau PEHD pour forage sous l'A13

Jonction courant continu
Jonction courant continu

Fourreau PEHD en attente pour forage dirigé
Fourreau PEHD en attente pour forage dirigé

 

 

2 Commentaires

Questions: Quand sera effectuée la mise sous tension ? Serons-nous informés? Aurons-nous la possibilité d’assister aux mesure de champs magnétiques, comme cela avait été envisagé lors des réunions de présentation du projet., Pouvez-vous nous faire parvenir un planning précis concernant la fin des travaux et la mise en service? Par avance merci. J. DALLET - Président "Association Bréville les Monts Environnement Durable"
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, Le planning actuel des travaux prévoit une première mise sous tension de l’ouvrage pour effectuer des tests au printemps 2020. La mise en service commerciale aura lieu en fin d’année 2020. Nous vous tiendrons informés des dates précises quand le calendrier s’affinera. Des mesures de champs magnétiques statiques avant mise en service ont été réalisées par un cabinet Belge indépendant en septembre 2018. Certaines ont été réalisées sur la voie publique et d’autres chez les riverains directs (c’est-à-dire situés en bordure du tracé) qui le désiraient. Ces derniers avaient été informés par le biais d’un courrier. Le résultat des mesures a été transmis individuellement aux riverains ainsi qu’à la mairie de Bréville-les-Monts. Si vous le souhaitez nous pouvons vous adresser ce premier rapport et vous tenir informés de la date de réalisation des mesures qui seront réalisées après la mise en service (fin 2020 ou début 2021).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Gestion des cookies