Actualité-
30.09.2019
Inauguration du poste de Montgros en Lozère

Vendredi 27 septembre, François Brottes a inauguré le poste de Montgros en présence des acteurs locaux. Situé à un carrefour électrique historique, ce nouveau poste permet de renforcer la qualité de l’alimentation et d’accompagner la transition énergétique du département.

Avec un réseau qui date des années 1930, la Haute-Vallée de l’Allier est l’un des berceaux du développement de l’électricité en France et constitue un carrefour électrique entre la Lozère, l’Ardèche, la Haute-Loire et le Cantal. La création par RTE du poste de Montgros et son raccordement au poste existant de Langogne, ouvrent une nouvelle page de cette histoire. Grâce à cet investissement de 30 millions d’euros, la Lozère bénéficie désormais d’un réseau électrique renforcé avec deux postes à 225 000 volts.

Ce projet est l’aboutissement de 8 années de travail et de coopération entre les équipes de Marseille et de Lyon. RTE s’est particulièrement investi pour respecter les paysages et l’environnement lozériens. Toutes les nouvelles lignes sont souterraines, aucun nouveau pylône n’a été construit. Dans le cadre des travaux, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre pour respecter les paysages, ainsi que la faune et la flore. Les lignes traversant des cours d’eau ont ainsi été construites en forage, et lorsqu’il a fallu détourner temporairement une rivière, les truites Fario qui y nageaient ont été pêchées de manière préventive puis relâchées.  

montgros_01_ab19164

montgros_02_investissement-de-30-millions-deuros-pour-moderniser-le-reseau

montgros_03_poste-en-lozere

montgros_04_jacques-blanc-president-du-syndicat-departement-denergie-et-dequipement-de-la-lozere

L’ensemble du projet a été réalisé en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour les besoins du chantier, plusieurs routes vétustes ont été rénovées. Des sous-traitants locaux ont été impliqués dans diverses étapes du projet, stimulant l’économie de la région. En lien avec le Conseil départemental de la Lozère, RTE a procédé à  la pose de fourreaux destinés à recevoir la fibre optique.

« Nous inaugurons aujourd'hui un ouvrage structurant pour le développement du territoire. » Jean-Claude Chazal, représentant de la communauté de communes du Haut-Allier et conseiller municipal de Langogne

« C'est un poste qui est totalement équipé sur le plan numérique. Nos équipes auront une vision de tout ce qui se passe en temps réel. RTE traite aujourd'hui 300 000 données, demain ce sera 3 millions. » François Brottes, président du directoire de RTE.

Chiffres-clés :

  • 8 ans de procédures et de travaux
  • 14km de câbles souterrains entre Montgros et Langogne

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies