Actualité-
20.09.2019
Journées du patrimoine : RTE dévoile l’Histoire sous ses lignes

Les 21 et 22 septembre ont lieu les Journées européennes du patrimoine. Une occasion pour RTE de mettre en avant ses infrastructures et les vestiges trouvés sous ses installations.

L’implantation territoriale de RTE n’est plus à démontrer. Sous ses lignes à haute et très haute tension, situées à 90% en milieu rural, des vestiges enfouis depuis des milliers d’années sont parfois découverts sur ses sites par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, RTE soutient des expositions où le public pourra contempler ces trésors nationaux. Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne, situé en Seine-Maritime, expose des objets gallo-romains trouvés au cours d’un chantier archéologique mené entre juin 2018 et mars 2019 à Penly – Petit-Caux sur des terrains acquis par RTE dans le cadre d’un projet d’aménagement. Ces fouilles ont permis de découvrir des vestiges de poissons, de coquillages et d’objets liés aux activités de la pêche ainsi que de nombreuses tombes à incinération de cette époque. Une conférence de l’archéologue Claire Barbet aura lieu à 15h30 ce week-end à l’Hôtel de Ville de Petit-Caux.

Sur le site de Faux-Fresnay, des fouilles archéologiques ont également été réalisées au premier semestre de cette année. Des fosses de chasse datant du Néolithique (entre 5000 et 2000 avant notre ère) ont été mises au jour par les archéologues. De plus, environ 10 000 pièces de communautés paysannes de l’âge du Bronze, entre 1100 et 900 avant notre ère, et de l’âge du Fer, entre 450 à 350 avant notre ère, ont été trouvées : squelettes d’animaux, d’individus, fragments de vases, urnes funéraires… Une exposition-photos est consacrée à cette découverte à la salle communale Faux-Fresnay.

D’autres événements sont par ailleurs organisés ce week-end. L’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux, dont la base STH (Service des Travaux Héliportés) fait partie, ouvrira ses portes au public dimanche à partir de 10h. Des actions seront menées par le service Prospective et Stratégie pour valoriser les travaux héliportés.

poulain 450 avant jc site de faux-fresnay

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies