Actualité-
20.02.2017
La BATMOBILE au secours de la maintenance électrique

Fin 2016, un incendie a détruit le bâtiment industriel du poste 63000 Volts de Légugnon, à Oloron Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques). Ce sinistre a entraîné une coupure de courant et a privé d’électricité 17 000 foyers dans la région d’Oloron Sainte Marie et dans la vallée d’Aspe. L’alimentation électrique a été rapidement rétablie, grâce à la contribution des  équipes de RTE et de celles d’Enedis.

En attendant la reconstruction du bâtiment, prévue pour cette année, les équipes RTE de Toulouse et du département du Béarn ont dû prendre des mesures pour sécuriser les installations, rebâtir en provisoire les équipements basse tension et rétablir l’alimentation 63 000Volts de la zone. La solution retenue a été celle de l’installation d’un bungalow au milieu du poste, à l’intérieur duquel sont présents tous les éléments basse tension. C’est ici que l’apport de la BATMOBILE fut essentiel :

Qu’est-ce que la BATMOBILE ?

La Baie d’Automatismes de Tranche MOBILE (ou BATMOBILE)  est un nouveau dispositif conçu pour améliorer la qualité de l’électricité et la disponibilité du réseau.

Cette innovation, élaborée par l’équipe RTE des Cévennes, consiste à permettre, en cas d’incident, de réaliser des interventions de maintenance préventive sans impacter le réseau et ses clients. Chaque pôles régionaux de RTE possède désormais leur BATMOBILE.

BATMOBILE

Comment fonctionne la BATMOBILE ?

La BATMOBILE est une tranche mobile basse tension (voir la photo) qui possède les fonctionnalités opérationnelles permettant au départ des ligne Haute Tension concernées de fonctionner normalement pendant une opération de maintenance.

De la taille d’une petite valise portative à roulettes, la BATMOBILE est équipée pour assurer les opérations indispensables à la protection contre les défauts d’isolement, à la surveillance matérielle et réseau et, enfin, à la reprise de service.

L’innovation à Légugnon a consisté à relier trois BATMOBILES (une pour chaque départ de ligne) avec une téléconduite et un synoptique* simplifié. Cela a permis de rétablir les fonctionnalités de protégeabilité, d’observabilité et de manœuvrabilité du poste et, par là même, une exploitation normale sur le réseau 63 000 Volts du haut Béarn, depuis le centre de maintenance  de Toulouse.

Synoptique : dispositif de présentation graphique permettant de saisir et comprendre un ensemble d'informations liées ou un système complexe. Dans le cas de Légugnon, ce dispositif a été simplifié

 

Retrouvez les explications autour des BATMOBILES et leur installation au poste de Legugnon dans la vidéo

 

 

 

 

3 Commentaires

Bonjour, Ce n'est pas nouveau, il y a plus de 10 ans en arrière on avait déjà les "Pampa" certe un peu plus volumineux mais j'ai le souvenir de les avoir posé sur des départs 225 kV pendant plusieurs années, le temps d'un chantier de rénovation. En retraite, je continue à bricoler avec un Raspberry, preuve que la miniaturisation est partout. @+
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
I blog often and I sesoluriy thank you for your content. This great article has truly peaked my interest. I will take a note of your website and keep checking for new details about once a week. I opted in for your Feed as well.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour,en effet ce n'est pas nouveau, il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître car depuis les années 1970, et même avant, il y avait des tranches provisoires élaborées sur le même principe (avec la téléconduite intégrée en moins) mais évidement avec des protections et automates électromécaniques. La technologie permet en effet des facilités de mise en oeuvre car les postes qui brûlent ce n'est pas nouveau non plus. L'esprit C.E de l'ancien service transport n'est pas mort. Bravo pour la réalisation. Dominique.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

24.04.2019
Le Code de l’énergie impose aux gestionnaires de réseaux électriques un contrôle technique régulier de leurs ouvrages. Cette mission est assurée par...
19.04.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
12.04.2019
Le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy, suggère la généralisation du dispositif Ecowatt, en se...